Michel Barnier Premier ministre: pas de censure immédiate pour le RN, qui "jugera sur pièces"

Le Rassemblement national (RN) attendra la déclaration de politique générale de Michel Barnier, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre, avant de décider d'une éventuelle censure de son gouvernement. "On attendra la déclaration de politique générale, en étant attentifs au respect des électeurs du RN", a déclaré ce jeudi la direction du parti de Marine Le Pen.
"Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre d'Emmanuel Macron", a réagi le président du parti d'extrême droite Jordan Bardella.
>> Suivez notre direct consacré à la nomination de Michel Barnier Premier ministre
"Les électeurs du RN méritent le respect", plaide Bardella
"Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action. Nous plaiderons pour que les urgences majeures des Français, le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration, soient enfin traitées, et nous nous réservons tout moyen politique d'action si ce n'était pas le cas dans les prochaines semaines", écrit-il sur le réseau social X.
"Je ne suis pas la DRH d'Emmanuel Macron", assure Marine Le Pen
Marine Le Pen a abondé dans ce sens, réagissant devant la presse au siège du RN, évoquant les attentes de son parti à propos de "l'immigration hors de contrôle, l'insécurité qui explose et le pouvoir d'achat des Français", assurant par ailleurs ne pas être la "DRH d'Emmanuel Macron".
"Nous serons attentifs au projet qu’il portera, et attentifs à ce que les aspirations de nos électeurs, qui représentent un tiers des Français, soient entendues et respectées", a-t-elle ensuite déclaré sur X.