RMC
Politique

Missak Manouchian, figure arménienne de la Résistance, va entrer au Panthéon

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon Missak Manouchian, figure de la Résistance, d'origine arménienne, tuée au Mont Valérien en 1944.

Il est le visage des résistants étrangers morts pour la France. La présidence de la République a annoncé la future panthéonisation de Missak Manouchian, résistant d'origine arménienne. Celui qui n'a jamais obtenu la nationalité française est mort pour la France, fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien, à l'âge de 37 ans.

"Missak Manouchian porte une part de notre grandeur", il "incarne les valeurs universelles" de liberté, égalité, fraternité au nom desquelles il a "défendu la République", déclare l'Élysée dans un communiqué qui salue sa "bravoure" et son "héroïsme tranquille".

Né en 1906 dans l'empire Ottoman, Missak Manouchian survit au génocide arménien de 1915, avant de rejoindre la France dix ans plus tard. Adhérent au Parti communiste français, il entre dans la résistance en 1941, puis intègre les FTP-MOI de la région parisienne, une unité de combattants communistes étrangers.

Panthéonisation en février 2024

Sa photo et celles de plusieurs de ses camarades du "groupe Manouchian", sont placardés par les allemands sur la célèbre "affiche rouge", présentant ces résistants comme des terroristes, pour tenter de les décrédibiliser. Arrêté en 1944, Missak Manoukian et ses 22 camarades sont condamnés à mort.

Juste avant son décès, il écrira une lettre à son épouse Mélinée, dans laquelle il écrit "Je m'étais engagée dans l'armée de liberation en soldat volontaire (...), je suis sur que le peuple francais et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement"

Missak et son épouse quitteront le cimetière d'Ivry-sur-Seine le 21 février 2024, où ils sont tous les deux enterrés, pour rejoindre le Panthéon.

Ameline Lavechin avec MM