RMC

"Moi aussi, je fais partie de ces gens-là": Clément Beaune s'en prend à Caroline Cayeux

Le ministre des Transports Clément Beaune a déploré les propos de sa collègue Caroline Cayeux, qui avait assuré avoir "des amis chez ces gens-là" en évoquant les homosexuels, dans une tentative de justification de positions passées contre le mariage pour tous.

Ça chauffe entre ministres. Après la sortie de Caroline Cayeux, qui assurait avoir "des amis parmi ces gens-là" en évoquant les personnes homosexuelles, confrontée à son soutien passé à la Manif pour Tous, Clément Beaune s'en est pris à sa collègue.

"Moi aussi, je fais partie de ces gens-là", a assuré mercredi soir sur le plateau de LCI le ministre des Transports, en écho aux paroles de sa consœur, ministre chargée des Collectivités territoriales. Il a également évoqué "des propos extrêmement blessants", assurant en avoir discuté avec Caroline Cayeux.

Une plainte déposée contre la ministre

"Je ne le dis pas à titre individuel, je le dis par conviction politique: pour le combat pour l’égalité, contre les extrêmes et pour les valeurs qui me tiennent à cœur", a-t-il ajouté.

"Je suis engagé en politique pour des valeurs, elles n'ont pas changé, elles ne changeront pas. Je suis engagé dans un gouvernement, sinon je n'y serais pas, où j'ai l'absolue conviction, réitérée, que la ligne de la Première ministre et du président de la République, c'est celle de l'égalité et des droits", a assuré Clément Beaune.

Quant à une éventuelle démission de Caroline Cayeux, il a estimé que ce n'était pas à lui de prendre la décision. "Ce n'est pas à moi de le dire", a éludé Clément Beaune.

Dans la foulée des propos de Caroline Cayeux, plusieurs associations ont annoncé porter plainte contre la ministre pour " injure publique envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle par une personne dépositaire de l’autorité publique".

G.D.