RMC
Politique

Mort de Valéry Giscard d'Estaing: l'hommage appuyé de ses successeurs

placeholder video
Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont unanimement salué la mémoire de leur prédécesseur Valéry Giscard d'Estaing.

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi soir à l'âge de 94 ans entouré par ses proches dans son château d'Authon, dans le Loir et Cher. Celui qui avait gouverné la France de 1974 à 1981 a succombé au Covid-19. Ces derniers mois, sa santé était devenue fragile. Hospitalisé à plusieurs reprises pour des problèmes cardiaques. Conduit le 16 novembre à l'hôpital de Tours pour insuffisance cardiaque.

À l'annonce de sa mort, ses successeurs lui ont rendu hommage. Emmanuel Macron son héritier politique a salué les orientations données par "VGE", estimant qu'elles guidaient encore nos pas

"Les orientations qu'il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l'État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française", a assuré le chef de l'Etat dans un long message de condoléances communiqué par l'Elysée.

"Notre pays perd un homme d'État qui a fait le choix de l'ouverture au monde"

Nicolas Sarkozy a salué lui "un homme qui a fait honneur à la France, un homme pour qui j'ai éprouvé de l'admiration et avec qui j'ai toujours eu plaisir à débattre".

Quant à François Hollande, il a regretté que la France perde un homme et un homme d'Etat qui a fait le choix de l'ouverture au monde: "Aujourd'hui notre pays perd un homme d'État qui a fait le choix de l'ouverture au monde et qui pensait que l'Europe était la condition pour que la France soit plus grande".

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)