Municipales 2020: la double vie de Sophie Gargowitsch maire de Blanquefort-sur-Briolance et enseignante
Dans la salle des professeurs du lycée où elle enseigne, derniers réglages avec des collègues. "Je suis en train de revoir tout mon agenda pour la semaine du mois de mars. C’est très important en fait, car sans cela, je ne peux pas gérer ma vie d’élu", explique-t-elle. Vie d’élu, vie d’enseignante à temps partiel et de vie de mère. Rien n’est laissé au hasard. Ici, au lycée, sa collègue Marie-Claude est admirative. "C’est une personne qui est extrêmement humaine, qui est toujours pour le bien-être des autres et qui passe avant le sien", affirme-t-elle.
Les journées de Sophie commencent tôt et finissent tard, elle vit à Blanquefort et travaille à Agen, a l’autre bout du département, du coup, elle est souvent dans sa voiture. "C’est mon deuxième bureau. J’y passe énormément de temps. C’est à peu près 150 km par jour", confie-t-elle.
Des petites routes limitées à 70 ou 80 km souvent. Des routes qui conduisent dans cette commune de 500 habitants dont elle est maire depuis 6 ans. Ici, forcément, elle connaît tout le monde. Alors c'est vrai, Sophie ne souhaitait pas effectuer pour un deuxième mandat, mais ses administrés l’ont encouragé à se représenter explique Alain.
"C’est important qu’il y ait quelqu’un qui se batte pour nous. C’est formidable, pour l’investissement. C’est compliqué même dans les petites communes. C’est compliqué d’avoir des gens qui sont prêts à ses mettre au service des habitants", estime-t-il.
Et Sophie n’a pas hésité vraiment bien longtemps. "Mais merde ! Parce que j’y ai mis 6 ans de ma vie et que je me dis que si c’est quelqu’un d’autre qui arrive et qui fout tout en l’air ce que l’on a fait avec toute une équipe ! Alors, non, je ne peux pas dire, je n’y vais pas. Ce n’est pas possible", appuie-t-elle.
Seule en lice pour sa réélection
Tout cela, malgré des journées toujours bien remplies.
"C’est tous les jours comme cela. En fait, on commence la journée, on prépare un planning. Et quand on arrive à la mairie, il n’y a plus de planning. Un élu de terrain, c’est quelqu’un qui vit comme vous et moi, et qui se bat chaque jour pour ses administrés, pour sa commune, pour faire vivre en fait l’ensemble des choses! Qui donne sa vie à la chose publique", confie la maire.
Toute la journée, la mère de famille est en contact régulier avec ses deux filles, âgées de 13 et 18 ans. Elle n’a pas le sentiment d’être une mère absente. "Je ne pense pas, je crois que je suis assez présente ne serait-ce que par téléphone. Dès que j’ai du temps, je le leur consacre. On passe beaucoup de temps toutes les trois. Elle ne me reproche pas, elles ne me font pas peser cette charge mentale supplémentaire d’être une maman absente", estime-t-elle.
Depuis quelques jours maintenant, Sophie Gargowitsch enchaîne les réunions de campagnes. Pour l’heure, la quadragénaire n’a pas d’adversaires déclarés.