Municipales: le nombre de listes en nette baisse par rapport à 2014

Toutes les candidatures en vue des élections municipales sont maintenant officielles. La clôture du dépôt des listes s’est faite jeudi dernier. Au total : 902.465 candidats sont répartis sur 20.765 listes en vue du 1er tour, prévu le 15 mars.
Des chiffres en net recul par rapport en 2014. D'abord parce que l'engagement électoral plait moins, mais le ministère de l'Intérieur livre une autre explication : les regroupements de certaines communes dans des villes nouvelles.
106 communes sans candidats
La championne en nombre de candidatures reste évidemment Paris : 181 listes au total, pour les 17 secteurs de la capitale. Mais toutes les communes n'ont pas cette chance : 106 communes, dont 4 de plus de 1000 habitants, n'ont pas de candidat du tout pour ces élections municipales. C'est presque 2 fois plus qu'en 2014.
Dans ces communes-là, les bureaux de vote resteront fermés le 15 mars pour le 1er tour. Pour la suite, les préfets des départements concernés désigneront une délégation spéciale, dont les présidents seront chargés d'expédier les affaires courantes de la mairie. Dans un délai maximal de 3 mois, des élections partielles seront organisées.