RMC

Municipales: quels enjeux dans les grandes villes de France?

La participation au premier tour des élections municipales s'établit à 38,77% dimanche à 17h, soit 16 points de moins qu'en 2014, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Tour de France. Dans les grandes villes françaises, certains maires ne sont pas candidats à leur réélection et d'autres partis veulent prouver leur capacité de gestion.

Marseille

A Marseille, un nom est dans tous les esprits: Jean-Claude Gaudin. Après 25 ans de mandat, le maire de la cité phocéenne passe la main. Pour lui succéder 7 candidats se présentent pour ce premier tour. La gauche arrive en ordre dispersé, avec trois candidats, tout comme la droite avec une liste Les Républicains et un candidat dissident. La République en Marche est également présente, tout comme le Rassemblement National qui vise la mairie centrale.

Strasbourg

Autre guerre de succession, à Strasbourg le maire Roland Ries se retire, et là encore la bataille fait rage puisque plus d'une dizaine de têtes de listes vont se disputer sa succession.

Lyon

Match serré prévu aussi à Lyon, où le maire Gérard Collomb laisse sa place et se présente désormais à la métropole. C'est d'ailleurs une première pour les lyonnais qui vont voter à la fois pour le maire et le président de la métropole.

De nouveaux maires vont donc prendre place mais dans plusieurs communes, des élus vont tenter de conserver leur bastion. C'est le cas de plusieurs maires issus par exemple du PS, à Paris bien sûr mais aussi Nantes, Lilles, Rennes, Dijon, ou encore Le Mans.

Romain Cluzel (avec C.P.)