Municipales: vers un second tour le 28 juin... ou janvier 2021

Le second tour des élections municipales, qui avait été reporté à cause de la crise sanitaire, aura lieu soit en juin soit en janvier 2021, a affirmé Edouard Philippe mercredi soir lors d'une réunion avec les chefs des partis politiques.
Selon plusieurs responsables, le Premier ministre a expliqué qu'il fallait un mois et demi pour faire campagne et que ce serait compliqué avec la rentrée scolaire, tandis qu'en octobre, la tenue d'un tel scrutin serait difficile avec le débat budgétaire au parlement.
Or, si le scrutin est reporté après l'été, il faudra refaire le premier tour comme la loi qui l'oblige. Des responsables politiques très frileux à l'idée de se prononcer sur ce second tour. Personne ne voudrait être pointé du doigt en cas de contaminations massives lors du scrutin.
Si le Premier ministre a souligné également qu'aucune décision n'était prise à ce stade, tous les participants sont ressortis de Matignon avec la même impression: le chef du gouvernement a déjà pris sa décision et ce sera le 28 juin. Selon l'un des participants, Edouard Philippe rendra sa décision publique ce samedi pour un décret publié au plus tard mercredi 27 mai.