RMC

Second tour des municipales: quelles mesures sanitaires envisagées dans les bureaux de vote?

Pas opposé à la tenu du second tour des municipales fin juin, le conseil scientifique recommande néanmoins de privilégier les outils numériques pour faire campagne.

Le conseil scientifique a rendu au gouvernement son avis sur l'organisation du second tour des municipales et il donne un feu orange pour la date du 28 juin. Les conclusions rendues par les experts sont extrêmement prudentes.

Tout d’abord, la campagne électorale qui précédera le second tour inquiète au premier plan le conseil scientifique. Cette période constitue un risque réel de contamination : "Elle devra profondément être modifiée", estime le professeur Delfraissy.

Masques obligatoires ?

Plus question de tracter sur les marchés ou de faire des réunions d'appartements, le conseil préconise une campagne avec des outils numériques en visio-conférence ou avec des masques et des visières lors des échanges avec les administrés.

Nouveauté par rapport au 15 mars, le jour du scrutin les électeurs seront vivement encouragés à porter un masque, le haut du visage et la pièce d'identité étant jugés suffisants pour identifier la personne. Concernant les membres des bureaux de vote, présidents et assesseurs, devront être munis eux aussi de visières des plexiglass pourraient également être installés par mesure de précaution.

Jérémy Trottin (avec G.D.)