RMC
Politique

Nicolas Bay: "le FN ne s'est pas financé par le Parlement européen, c'est impossible"

placeholder video
Au lendemain de la publication par Le Monde d'un courriel entre le trésorier du FN et Marine Le Pen, le secrétaire général du Front national a réfuté les accusations de financement du parti par le biais des assistants parlementaires du FN, à Strasbourg.

Dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national à Strasbourg, les enquêteurs ont saisi un courriel du trésorier du FN, Wallerand de Saint Just, à Marine Le Pen évoquant des "économies" pour les finances du mouvement "grâce au Parlement européen". Selon Le Monde, qui révèle ce courriel, ce serait près d’une dizaine de documents qui mentionneraient "économies dues aux députés européens" ou "économies avec Européennes".

Depuis deux ans, la justice tente de déterminer si un système frauduleux a été mis en place pour rémunérer les cadres du parti avec des fonds publics de l'Union Européenne, via des contrats d'assistants parlementaires.

Invité ce jeudi dans Bourdin Direct à réagir à ce courriel, Nicolas Bay, secrétaire général du Front national a assuré qu'il n'y avait pas "d'affaire", tout en regrettant le non-respect du secret de l'instruction judiciaire.

"Beaucoup de cadres et dirigeants du Front national sont devenus eurodéputés"

"Beaucoup de cadres et dirigeants du Front national sont devenus eurodéputés, ça a donc allégé la masse salariale", explique Nicolas Bay. "Ensuite, quand Wallerand de Saint Just évoque dans son document une valorisation des reversements des élus, c'est parce que le FN est passé de 100 à 480 élus départementaux et régionaux qui reversent environ 15% de leur indemnité au parti. Donc ça contribue au budget général du Front national".

Nicolas Bay qui assure que "le Front national va bien financièrement et n'a évidemment rien fait payer de ses finances au Parlement européen, c'est impossible". Pour lui, cette révélation ne vise qu'à nuire au Front national. "Pierre Bergé, propriétaire du Monde et soutien officiel d'Emmanuel Macron, fait 3 pages dans Le Monde sur cette affaire. Et vous prenez pour argent comptant ses affirmations fantaisistes?", s'est agacé le secrétaire général du FN.

P. Gril avec JJ. Bourdin