RMC

Nicolas Hulot sort du silence ce jeudi dans L'émission politique de France 2

L’ex-ministre de la transition écologique est l’invité de l’Emission politique sur France 2 ce jeudi soir. Depuis le 28 août et sa démission surprise, il s’était fait discret.

Un retour au premier plan. L'ancien ministre d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe prend la parole ce jeudi dans L'Emission politique de France 2 à 21h.

"Il y a quelque chose de viscéral dans ce retour", expliquent ses proches: "Nicolas Hulot en a besoin, il veut dire qu'il ne lâche rien. Il sait que dans l'opinion sa voix compte. Son intention, c'est de peser dans le débat public, raconte un député".

Une prise de parole qui est attendue en pleine crise des gilets jaunes. Nicolas Hulot va devoir s'expliquer. Cette taxe carbone, c'est lui qui l'a décidée. Plusieurs membres du gouvernement ne se sont pas privés de le rappeler.

Une intervention médiatique redoutée par la majorité

Mais cette intervention inquiète aussi la majorité. L'ancien ministre est connu pour être imprévisible. Même ses plus intimes avouent ne pas savoir ce qu'il va dire: "J'espère qu'il sera bienveillant avec le gouvernement", lance un député. Un autre est plus résigné: "Quoi qu'il dise, ça ne changera rien, de toute façon, l'édifice est déjà en train de s'écrouler".

Dans un récent sondage, malgré son retrait de la vie publique, Nicolas Hulot reste la personnalité politique préférée des Français à 45% d'opinions favorables. Il débattra notamment avec le philosophe Alain Finkielkraut, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux et une agricultrice.

Juliette Droz & J.V.