RMC
Politique

Nicolas Sarkozy réaffirme son soutien à Gérald Darmanin, ses admirateurs grincent des dents

placeholder video
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a réaffirmé son soutien pour la présidentielle de 2027 à l'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Mais les soutiens de Nicolas Sarkozy ne sont pas forcément ceux du ministre.

Nicolas Sarkozy continue sa campagne médiatique pour promouvoir son livre "Le Temps des Combats", sorti samedi. Ces mémoires de son quinquennat créent la polémique, entre ses positions sur la guerre en Ukraine et les bons et mauvais points distribués aux responsables politiques actuels.

Dans son livre, l'ancien Président adoube Gérald Darmanin, l’actuel Ministre de l’Intérieur, désigné comme son potentiel successeur en 2027. Des louanges qu'il a répétées mardi devant ses admirateurs lors d'une séance de dédicaces à La Baule en Loire-Atlantique:

"J'aime beaucoup Gérald Darmanin et il le sait. Je crois que c'est réciproque, il a été avec moi un ami formidable et c'est important la fidélité. Quand j'étais jeune, quand j'ai commencé la politique, aucun grand leader ne m'a pris par la main en me disant qu'il allait me mettre tout là-haut", assure l'ancien chef de l'Etat.

Darmanin jugé trop proche de Macron

Mais les admirateurs de Nicolas Sarkozy ne sont pas forcément ceux de Gérald Darmanin: "C'est le choix de Nicolas Sarkozy, pas forcément le mien", assure l'un d'eux. "Gérald Darmanin je le trouve trop proche d'Emmanuel Macron, il faudrait qu'il soit dans la même lignée que Sarkozy et pas celle de Macron", renchérit une autre. "Ça pourrait faire l'amalgame des deux", conclu un autre admirateur de l'ancien président.

De son côté Nicolas Sarkozy l’assure, il ne sera pas à la rentrée politique de Gerald Darmanin dimanche, trop occupé à la promotion de son livre.

Romain Cluzel