Nomination de Gabriel Attal: les députés Renaissance en mission pour prendre le pouls des Français

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal multiplie les déplacements depuis sa nomination. Une façon de se montrer omniprésent, proche des préoccupations des Français. Vendredi, il était dans un collège, puis samedi dans un hôpital à Dijon et dimanche sur un marché à Caen.
Un exercice auquel s’attellent aussi des députés de la majorité comme à Auvers-sur-Oise, dans le Val d'Oise. Entre les étales de fromages et de légumes, la députée Renaissance Émilie Chandler n'a qu'une question à la bouche.
“Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce nouveau gouvernement”, demande-t-elle. “Je trouve que ça se droitise un peu, on est sur une ligne sarkozyste”, lui fait remarquer un homme.
La députée cherche, comme elle peut, à rassurer. “Le gouvernement n’est pas encore au complet. On va avoir des ministres délégués, des secrétaires d’Etat”, indique-t-elle. Elle répète le message du Premier ministre.
“De l’action, de l’action, de l’action. Ce sont les mots de notre Premier ministre”, assure-t-elle.
Peu d'annonces concrètes
Outre ce changement d'équipe, les habitants attendent surtout des résultats alors qu'Emmanuel Macron est au pouvoir depuis près de sept ans. Des résultats sur les déserts médicaux, sur le travail… “Même quelqu’un qui gagne le SMIC doit pouvoir vivre correctement par rapport à quelqu'un qui est en âge de travailler, mais qui ne fait rien”, estime une femme qui fait son marché.
“Il faut redonner tout son sens au travail et on est là pour ça”, assure la députée. Émilie Chandler n'a pas de futures mesures à défendre. Si Gabriel Attal est omniprésent, il ne multiplie pas les annonces.
“La communication, c’est l’outil est le vecteur d’information, mais il faut faire des choses, du concret. Je pense que là, on n’a plus le choix. Donc on n’a pas une journée à perdre”, pointe-t-elle.
Cette députée échangera pour la première fois depuis l'annonce du nouveau gouvernement avec le président et le Premier ministre en fin de journée, à l'Élysée.