RMC
Politique

Notes de frais des maires: "Tu veux aller chez Maje, c'est avec ta thune!", tacle Joëlle Dago-Serry

placeholder video
La maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre, continue de cristalliser la colère contre elle après avoir "remercié" les travailleurs qui financent sont enveloppe de frais de représentation, dans la foulée de la révélation de ses notes de frais. Pour Joëlle Dago-Serry, les élus doivent être bien payés mais s'ils veulent être "bien sapés" comme la maire du 8e, c'est avec leur argent.

Trois jours après, le tollé n'est pas retombé. Jeanne d'Hauteserre la maire du 8e arrondissement de Paris fait toujours polémique après ses justifications hasardeuses de ses notes de frais, utilisées pour s'acheter 35.000 euros de vêtements en 4 ans seulement.

La justification sur BFMTV par la maire du 8e arrondissement à propos de son utilisation de ces frais légaux dont elle peut disposer "comme elle le veut", a été accompagnée de remerciements qui ont fait tiquer: "Je veux remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités, c'est quand même grâce à eux", a lancé Jeanne d'Hauteserre, ajoutant avoir choisi d'utiliser cet argent pour "être bien sapée".

"Dans la conjoncture actuelle, où on demande à nos concitoyens de faire des efforts, il faut qu’on supprime tous ces privilèges", estime désormais Jeanne d'Hauteserre après avoir profité de ses émoluments en dépensant notamment 7.000 euros rien qu'en décembre 2023.

"Je ne veux pas qu'elle reste en place"

Une justification qui fait rugir les Grandes Gueules ce mardi: "Cette défense est pathétique et consternante, il faut plutôt faire profil bas et dire qu'on va rembourser", estime le prof de philosophie Jean-Loup Bonnamy.

Note de frais : la maire du 8ème arrondissement s'enfonce en direct - 07/10
Note de frais : la maire du 8ème arrondissement s'enfonce en direct - 07/10
12:47

"Elle remercie ses sujets, ses serfs, qui lui permettent d'être bien sapé", note Joëlle Dago-Serry qui remet en question son vote.

"Ça montre le non-respect qu'ils ont pour l'argent public, notre travail. Il y a zéro respect. Payons les biens, entièrement avec leur salaire et basta, terminé! Tu veux aller chez Eric Bompard, The Kooples, Maje, c'est avec ta thune madame!", lance l'autoentrepreneur à l'attention de Jeanne d'Hauteserre.

"On rentre tout dans le salaire et les élus se démerdent", ajoute-t-elle.

Vers un remboursement?

Après Anne Hidalgo la maire de Paris qui a explosé la facture en multipliant les frais avec de nombreux voyages et l'achat de vêtements de luxe, c'est au tour des maires d'arrondissement et de leurs notes de frais d'être exposés.

Ils sont ainsi nombreux à avoir utilisé ces 980 euros par mois pour des achats étonnants: le maire LR du 6e Jean-Pierre Lecoq a dépensé 735 euros pour des chaussures féminines, la maire écologiste du 12e Emmanuelle Pierre-Marie les a utilisés pour s'acheter des bols bretons et le maire PS du 18e Eric Lejoindre, pour emmener ses enfants au restaurant.

Mais face à la polémique, la maire du 8e Jeanne d'Hauteserre voudrait rembourser les 35.000 euros qu'elle a dépensé pour s'acheter des vêtements selon Le Parisien. Peut-être le début d'une vague de remises en question et de retour d'argent dans les caisses de la ville de Paris qui, avec 9 milliards d'euros de dettes, ne dirait pas non.

G.D.