"C’est indécent": la maire du 8e arrondissement de Paris justifie ses frais de mandat et fait polémique

Une scène à peine croyable. Pointée du doigt pour l'utilisation de ses frais de mandat comme presque l'entièreté des maires d'arrondissement de Paris et Anne Hidalgo, celle du 8e, Jeanne D'Hauteserre, a justifié samedi sur BFMTV l'achat de 35.000 euros de vêtements en 4 ans. L'élue n'a pas manqué de remercier les contribuables parisiens pour lui avoir permis d'être "bien sapée".
"Je veux remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités, c'est quand même grâce à eux", a assuré Jeanne d'Hauteserre à propos de ces indemnités qui s'élèvent à environ 980 euros par mois. Cet argent, qu'elle assure pouvoir "utiliser comme elle veut", la maire du 8e explique avoir choisi de le dépenser pour s'acheter "des fringues pour être bien sapée", assurant privilégier les produits français et de bonne qualité.
"Dans la conjoncture actuelle, où on demande à nos concitoyens de faire des efforts, il faut qu’on supprime tous ces privilèges", a ajouté Jeanne d'Hauteserre.
"Elle devrait démissionner mais c'est légal"
"Il faut contrôler ces frais de représentation", appelle ce lundi sur le plateau d'Estelle Midi l'économiste Pierre Rondeau. "Cette personne devrait démissionner mais c'est légal, elle a le droit, même si c'est immoral". Il le rappelle, on peut trouver des costumes pour un homme ou des robes pour femmes à environ 200 euros.
À ce prix, la maire du 8e aurait pu s'offrir 175 robes mais elle a préféré miser sur les soldes et dépenser rien qu'en décembre 2023, 1290 euros chez Carven, 1770 euros chez Bompard , 940 chez Maje, 2310 chez Apostrophe et 787 chez Herno, soit 7000 euros en 20 jours, révèle Libération.
"C'est indécent, on peut acheter quelques costumes ou robes et tourner ou allez sur Vinted en seconde main. Tout ça pendant que la taxe foncière a augmenté et que la dette de Paris est à 9 milliards", s'énerve-t-il sur RMC Story.
"Au nom de quoi on devrait payer ces fringues?"
"J'ai halluciné de voir la déconnexion totale avec la réalité du monde", s'étrangle de son côté Fred Hermel. "Dans mon contrat chez RMC, je dois être habillé de manière décente et je les paie moi-même. Au nom de quoi on devrait payer ces fringues?", interroge-t-il. "Et mon costume, il est très bien, il est à 350 euros", ajoute Fred Hermel.
Pour éviter de tels dérapages, il se dit pour une hausse des salaires des élus "et après du te démerdes!".
"Il y a la loi, l'esprit de la loi et l'éthique et c'est moralement condamnable ce qu'elle fait", assure Yaël Mellul. "Et dans le privé, ce qu'elle fait c'est de l'abus de bien social", estime l'avocate.
La maire du 8e n'est pas la seule a avoir utilisé ses frais de représentation de manière étonnante. Ainsi la maire écologiste du 12e Emmanuelle Pierre-Marie a utilisé son enveloppe pour s'acheter des bols bretons et un thermos, le maire PS du Eric Lejoindre 18e l'a utilisé pour des pourboires chez le coiffeur et des menus enfants et le maire LR du 6e Jean-Pierre Lecoq pour... des chaussures pour femmes!