RMC
Politique

Nouveau Premier ministre: encore beaucoup d'incertitudes avant l'annonce d'Emmanuel Macron

placeholder video
Le nom du nouveau Premier ministre devrait être communiqué d'ici à ce jeudi soir. C'est en tout cas la promesse d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé mardi devant les chefs de partis à nommer le futur locataire de Matignon sous 48h. Pour autant, il reste encore de nombreuses incertitudes.

Plus d'une semaine après la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre. Mardi, le chef de l'Etat s'est engagé à nommer un nouveau chef de gouvernement "dans les 48 heures". Ça devrait donc être pour ce jeudi.

Le chef de l'Etat ne devrait pas donner de nom ce jeudi matin, selon son entourage. Et pour une raison simple, Emmanuel Macron est en déplacement en Pologne toute la journée.

François Bayrou toujours favori?

La nomination devrait donc avoir lieu dans la soirée, à son retour. Le chef de l'Etat le sait, l'équation est toujours aussi complexe qu'il y a trois mois. Lors du conseil des ministres ce mercredi, il a admis que le socle qui a soutenu Michel Barnier ne s'est pas élargi à ce stade.

Reste donc à trancher. Si François Bayrou semblait tenir la corde ces dernières heures, son entourage s'inquiète. Cette lenteur du président à le nommer est-elle mauvais signe? À gauche, plusieurs socialistes, dont l'ancien président François Hollande, poussent pour une autre solution: l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours