Nouveau gouvernement: "si je peux aider, je le ferai", assure François Bayrou

Le président du Modem, François Bayrou, à Marseille le 23 mai 2024 lors des obsèques de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin - Pascal GUYOT / AFP
Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre après la censure de Michel Barnier, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt dimanche à "aider à ce qu'on sorte de tout ça", sans pour autant se déclarer formellement candidat à Matignon.
"On ne peut pas continuer comme ça: si je peux aider à ce qu'on sorte de tout ça, je le ferai", a déclaré le maire de Pau à France Bleu Béarn, lors d'une inauguration dominicale dans sa ville.
Quatre jours après la chute du gouvernement Barnier, les spéculations vont bon train sur l'identité de son successeur. Souvent cité, François Bayrou n'a pas donné corps aux rumeurs, déclarant seulement que "ce sont les événements qui vont maintenant décider".
Le choix dépend d'Emmanuel Macron, qui a entrepris de consulter à l'Élysée les principales forces politiques du pays, à l'exception de l'extrême droite. La France insoumise a décliné l'invitation du chef de l'État.
De nombreux responsables pressent le président de trancher rapidement, alors que le pays n'a toujours pas de budget pour 2025. "C'est une situation que pas un citoyen français ne peut accepter de voir perdurer ou se complexifier", a souligné François Bayrou.