RMC
Politique

Nouvelle-Calédonie: quelles sont les solutions politiques pour sortir de cette crise?

placeholder video
Alors que la situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre, Gabriel Attal, recevra ce vendredi soir les parlementaires calédoniens. Des élus qui ont refusé l'échange en visioconférence proposé par Emmanuel Macron ce jeudi.

La nuit semble avoir été un peu plus calme en Nouvelle-Calédonie. Mais l'archipel, désormais placé sous état-d'urgence, reste toujours secoué par une flambée de violences entre loyalistes et indépendantistes.

Pour tenter de trouver une issue à cette crise, l'exécutif multiplie les initiatives. Gabriel Attal reçoit ce vendredi en fin d'après-midi les forces politiques parlementaires à Matignon. Mais jeudi, le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu une fin de non-recevoir après avoir proposé un moment de dialogue par visioconférence aux élus calédoniens.

De ce revers, l'Élysée veut en retenir une chose: "Cette visio était une main tendue pour montrer que l'Etat est prêt au dialogue". Emmanuel Macron échangera donc séparément avec loyalistes et indépendantistes. Mais il souhaite toujours les rencontrer à Paris dans les prochaines semaines.

Un déplacement de Gabriel Attal à Nouméa nécessaire?

Une rencontre difficile à envisager puisqu'un élu macroniste explique que les élus indépendantistes "ont peur de se faire tirer dessus". "Si les militants, parfois plus radicaux, les voient discuter avec le président"... Une allusion à l'assassinat d'un indépendantiste venu signer les accords de Matignon en 1988.

"L'exécutif n'a pas compris la gravité de la situation", s'indigne un ancien ministre. Ce fin connaisseur du dossier, "très pessimiste", n'entrevoit que deux solutions. D'abord, desserrer le calendrier, enlever l'ultimatum du 1er juillet, date à laquelle le Congrès doit entériner l'élargissement du corps électoral calédonien. Et puis, que Gabriel Attal aille à Nouméa. Le Premier ministre ne ferme pas la porte à cette option.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours