RMC
Politique

Olivier Faure: le Premier secrétaire du PS annonce être candidat à sa succession, un congrès en juin

placeholder video
Olivier Faure a annoncé ce dimanche la tenue d'un congrès en juin et qu'il serait candidat à sa succession au poste de Premier secrétaire.

Olivier Faure a annoncé ce dimanche 16 février sa candidature à sa réélection au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, lors d'un congrès qui se tiendra en juin, a-t-il précisé.

"Je souhaite qu'au premier semestre, nous puissions en terminer avec ce congrès et que nous puissions bien trancher la ligne", a-t-il déclaré sur le plateau de France 3, assurant avoir informé les "chefs" des différentes sensibilités du parti que "ce sera en juin".

L'alliance avec LFI depuis 2022 contestée

Le député de Seine-et-Marne, qui occupe cette fonction depuis le 7 avril 2018, a vu sa ligne être contestée par certains au sein du parti, notamment depuis 2022 et la décision de s'allier avec LFI lors des législatives de 2022 (Nupes) et celles de 2024 (Nouveau Front populaire).

Dans un entretien à La Tribune dimanche, Jean-Luc Mélenchon a étrillé Olivier Faure ainsi que François Hollande. Le leader Insoumis a assuré que le premier "nous a tout le temps demandé de l'aider à gagner" tandis que le second "compte gagner aussi, sans nous et contre nous."

Léo Manson et AFP