Omar Sy veut "créer un groupe" contre l’extrême droite: "Il sait de quoi il parle"

Omar Sy prend position contre la montée de l’extrême droite en France. Et souhaite "créer un groupe". "Il faut se rappeler que des gens qui ont porté ces idées-là dans le passé ont conduit la France dans des endroits très, très sombres, a-t-il expliqué dans l’émission Quotidien ce jeudi sur TMC. Moi je dis juste attention. C’est à nous de décider ce qu’on veut, comment on a envie d’être ensemble."
"Tout le monde parle de soi, et on oublie le groupe, a-t-il ajouté. Ils parlent d’eux, de ce qui les blesse, de ce qui les dérange, de ce qui leur fait peur. Ils prétendent s’exprimer au nom du groupe, mais ils sont juste avec leurs propres névroses. Il faut se réveiller. Je pense qu'il faut se réveiller sur une chose les amis: on a un groupe à créer et pas plein de petits groupes."
"C’est trop facile"
"Il a raison… De sa ville super sécurisée de Los Angeles, il peut porter un jugement sur la France, lance Bruno Pomart, ex-policier du Raid, dans Les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. C’est facile de venir donner des leçons à la France, en disant qu’il y a trop d’extrême droite. S’il y a de l’extrême droite, c’est qu’il y a de bonnes raisons à mon avis. Je ne suis pas du côté de l’extrême droite, mais il y a des éléments qui font qu’elle est puissante aujourd’hui en France. Omar Sy devrait avoir de la décence. C’est trop facile, ces propos d’Omar Sy. Il vit à Los Angeles et il se fout complètement de la France."
"Tu es l’image d’une France rabougrie, répond la coach de vie Joëlle Dago-Serry à Bruno Pomart. Pour toi, il n’y a que quand on galère qu’on a le droit de parler en France. Non, je suis désolée, la France est faite aussi de gens qui ont réussi. Il a grandi à Trappes, il connaît très la France. Il a réussi ici avant d’aller aux Etats-Unis. Il sait de quoi il parle."
"Le racisme, la haine de l’autre, c’est dangereux"
"C’est l’une des personnalités préférées des Français, que vous le vouliez ou non, rappelle de son côté le docteur Jérôme Marty. Il a pris des positions, à plusieurs reprises. Et il a tellement tort qu’on va parler dans le débat suivant de quelqu’un qui change de nom parce qu’il ne trouve pas de boulot... Donc la dérive dans ce pays, qui part dans le racisme, la haine de l’autre, elle existe, on ne va pas se le cacher. Il y a des raisons. Et cela est dangereux. On sait tous que le racisme, la haine de l’autre, c’est dangereux et ça ne fait pas une démocratie. On est en train d’aller vers là. Donc le rôle d’Omar Sy, en tant que l’une des personnalités préférées des Français et qui s’engage, c’est de le refaire. Il veut créer un groupe contre cet avenir funeste qu’on nous promet. Ça ne me choque pas qu’il le fasse."