"On a besoin d’une ministre de la Culture à temps plein", lance Marine Tondelier à Rachida Dati

Marine Tondelier veut se mobiliser pour les artistes et contre les méfaits de l'IA dans la musique. Invitée des Grandes Gueules ce jeudi, elle déplore que le morceau de musique le plus écouté sur Spotify soit "une œuvre de l'intelligence artificielle".
"Cette œuvre a moissonné tout ce qu'il y a sur Spotify et le web et cette œuvre génère pleins de revenus et on ne sait pas qui les récupère", assure la secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts (EELV) sur RMC et RMC Story.
Lecornu sollicité
"C'est un sujet qui touche les artistes et on travaille avec la Sacem sur les droits d'auteur, donc on a dit à Sébastien Lecornu le Premier ministre qu'il fallait travailler dessus", explique-t-elle.
"On lui a dit qu'on avait besoin d'une ministre de la Culture à temps plein, pas d'une ministre de la Culture qui fait sa campagne pour Paris la moitié de la journée", tacle Marine Tondelier en référence à Rachida Dati et alors que Sébastien Lecornu n'a toujours pas présenté son gouvernement.
Spotify réagit
De nombreux "artistes" cartonnent sur Spotify. C'est notamment le cas de The Velvet Sundown ou d'Etta Mae Hartwell, une artiste créée par l'intelligence artificielle à la demande de Ersan Genç, un ressortissant turc.
Face à la fronde, Spotify a annoncé ce jeudi qu'elle serait vigilante face aux contenus impliquant de l'IA en introduisant de nouvelles mesures. Il sera désormais indiqué si des artistes utilisent partiellement ou entièrement de l'IA. Les autres artistes générés par IA pourraient être démonétisés puis supprimés de la plateforme.