RMC

Politique - Page 13

Mouvement du 10 septembre : "J'ai téléphoné à ma comptable pour lui dire que je ne lui donne pas mes factures donc je bloque ma TVA", avoue Christophe

Mouvement du 10 septembre : "J'ai téléphoné à ma comptable pour lui dire que je ne lui donne pas mes factures donc je bloque ma TVA", avoue Christophe

La vidéo aborde l'impact de la planification des événements sur les artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Elle souligne les difficultés rencontrées par ces groupes lorsque les événements ne sont pas organisés le week-end, limitant leur participation. Le débat met en lumière les contraintes des indépendants face aux salariés, et l'importance d'une planification inclusive pour favoriser l'engagement de tous les acteurs économiques.

Blocage du 10 septembre : "Le plus dramatique, c'est qu'ils bloquent les employés qu'ils veulent travailler", témoigne Fabien

Blocage du 10 septembre : "Le plus dramatique, c'est qu'ils bloquent les employés qu'ils veulent travailler", témoigne Fabien

« Bloquons tout » : nécessaire ou ridicule ? "C'est lamentable ! Quand je vois le look de ceux au rond-point, en nous bloquant, on ne va pas avoir de charges eux et ne vont pas avoir de RSA", s'agace Fabien, auditeur. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Bloquons tout" : des manifestations partout en France

"Bloquons tout" : des manifestations partout en France

Des manifestations à travers tout le pays perturbent le trafic et les établissements scolaires. Guillaume Biet, chef du service police-justice à RMC, rapporte des blocages sur des axes routiers majeurs et des interventions policières efficaces, notamment à Paris, Rennes et Poitiers. Le ministère de l'Éducation signale des perturbations dans une centaine d'écoles. À Paris, la Gare du Nord est un point de tension majeur. Les forces de l'ordre restent vigilantes face aux manifestants. 

"Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre", assure Jean-François Copé

"Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre", assure Jean-François Copé

Jean-François Copé dénonce le mouvement "Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre, il n'y a aucune ambiguïté possible." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Lecornu à Matignon : "Le premier casseur français, c'est Macron", s'indigne Bruno Poncet

Lecornu à Matignon : "Le premier casseur français, c'est Macron", s'indigne Bruno Poncet

Lecornu à Matignon : un bras d’honneur aux Français ? Pour notre GG, Bruno Poncet : "Le premier casseur français, c'est Macron." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Sébastien Lecornu à Paris le 14 juillet 2025

"Il n’a jamais oublié la ville": à Vernon, les habitants ravis de la nomination de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, nommé mardi soir Premier ministre, s'apprête à prendre ses fonctions dans un contexte pour le moins tendu. À peine sa nomination annoncée, les oppositions se sont insurgées. Mais ce fidèle d'Emmanuel Macron pourra au moins compter sur le soutien des habitants de la ville de Vernon (Eure) où il a vécu toute sa jeunesse avant d'en devenir le maire en 2014. Il ne sera resté qu'un an à ce poste, mais il aura marqué les esprits.

Sébastien Lecornu, le 17 juin 2025.

Pour éviter la censure, Sébastien Lecornu va-t-il convaincre le PS en gardant le soutien des Républicains?

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, va prendre ses fonctions ce mercredi. La passation de pouvoir avec François Bayrou aura lieu à midi. Le nouveau locataire de Matignon, fidèle compagnon d'Emmanuel Macron, va devoir faire face à la contestation politique. L'Élysée précise d'ailleurs qu'il commencera par consulter les autres forces politiques avant de former son gouvernement.

Premier ministre : Sébastien Lecornu nommé à Matignon

Premier ministre : Sébastien Lecornu nommé à Matignon

Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre, succédant ainsi à François Bayrou. Proche d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre des Armées, est également un proche de Gérald Darmanin. L'avenir de son portefeuille, clé avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, se pose : il pourrait le conserver. Il devra également naviguer entre les oppositions et d'abord discuter avec elles pour obtenir un accord de non-censure. Les explications d'Hélène Terzian, journaliste au service politique de RMC.

Mouvement du 10 septembre : "Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", rappelle Jérôme Lavrilleux

Mouvement du 10 septembre : "Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", rappelle Jérôme Lavrilleux

Mouvement du 10 septembre : allez-vous rester chez vous ? "C'est du grand n'importe quoi ! Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", déplore Jérôme Lavrilleux. Ce mardi, Fred Hermel, Emmanuel Dancourt et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : allez-vous rester chez vous pour le mouvement du 10 septembre, le départ de François Bayrou de Matignon, faut-il partager l’addition au restaurant et le nombre de supermarchés en France. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Matignon : "Je veux un Premier ministre chef d'entreprise", réclame un auditeur

Matignon : "Je veux un Premier ministre chef d'entreprise", réclame un auditeur

Matignon : Lecornu, Vautrin, Bertrand, Braun Pivert… Flemme ? Luc, auditeur des GG et retraité, en a marre : "C'est TPMG : Tout pour ma gueule. Ils sont dans une cour d'école. On va droit dans le mur. Le compteur de la dette s'affole. Je veux un Premier ministre chef d'entreprise." Ce mardi, Jean-Loup Bonnamy, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : chute du gouvernement Bayrou, film « Barbie » à Noisy-le-Sec et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.