Politique - Page 13

La France va reconnaitre un état palestinien: "Je ne pense pas que ça changera quoi que se soit", dit Bruno Poncet
Emmanuel Macron annonce ce jeudi soir que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre aux Nations unies. Retrouvez les GG sur le site internet de RMC.

"Une atteinte à la cohésion nationale": Agnès Pannier-Runacher tacle le comportement de Bruno Retailleau
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, invitée de RMC ce vendredi 25 juillet, a vivement taclé l'attitude du ministre de l'Intérieur qui a vivement critiqué le macronisme cette semaine.

Tension Retailleau - Macron : "Il n'y avait pas besoin de climatisation"
Tension Retailleau - Macron "Il n'y avait pas besoin de climatisation" durant le Conseil des ministres de mercredi, ironise Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique

Loi Duplomb - Pétition : "C'est un fait politique il faut l'entendre"
Loi Duplomb : le succès de la pétition contre "Je suis contre la réintroduction de l'acétamipride", assure Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. "C'est une pétition sérieuse, c'est un fait politique il faut l'entendre"

La France va reconnaître la Palestine : "Nous prenons nos responsabilités"
La France va reconnaître la Palestine "Il avait dit qu'il le ferait et il le fait", affirme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. "Nous prenons nos responsabilités", ajoute-t-elle.

HLM insalubres, ascenseurs en panne... Après les menaces, le gouvernement va sanctionner un bailleur social
INFO RMC - La ministre de la Ville, Juliette Méadel, va sanctionner financièrement un bailleur social. L'objectif est d'encourager tous les bailleurs sociaux à assurer correctement l'entretien des parties communes. Elle se rendra directement dans la résidence problématique, ce vendredi 25 juillet.

Reconnaissance de la Palestine par la France: les réactions politiques se multiplient
Ce sera donc pour le mois de septembre. Emmanuel Macron a annoncé hier soir que la France va reconnaître l'Etat de Palestine. L'annonce officielle aura lieu pendant l'Assemblée générale des Nations Unies, en septembre. Le président de la République l'a annoncé dans une lettre au Président de l'Autorité Palestinienne, publiée sur les réseaux sociaux.

François Bayrou a reçu hier soir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, après plusieurs jours de tensions au sein de l'exécutif
Un rendez-vous annulé avec le Président pour finalement s'entretenir avec le Premier ministre. François Bayrou a reçu hier soir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, après plusieurs jours de tensions au sein de l'exécutif. Le ministre de l'Intérieur a une nouvelle fois critiqué l'action du Président mardi, évoquant "l'impuissance du en même temps". Il s'en est suivi un Conseil des ministres particulièrement glacial mercredi, avec plusieurs remarques du Président qui visait Bruno Retailleau, sans le nommer.

Budget 2026: vers une mobilisation massive du pays le 10 septembre ? RMC a enquêté
Pour un arrêt total du pays le 10 septembre : les appels à la mobilisation se multiplient sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram., X. Un site https://mobilisation10septembre.blog/ a même été créé quelques jours après que François Bayrou ait présenté son plan d'économies. "Stop à l’austérité Bayrou !". L'exécutif dit surveiller de près ce mouvement.

Reconnaissance de l'État de Palestine: pour le Rassemblement National, c'est une décision "extrêmement dangereuse"
Ce sera donc pour le mois de septembre. Emmanuel Macron a annoncé hier soir que la France va reconnaître l'Etat de Palestine. L'annonce officielle aura lieu pendant l'Assemblée générale des Nations Unies, en septembre. Le président de la République l'a annoncé dans une lettre au Président de l'Autorité Palestinienne, publiée sur les réseaux sociaux.

Budget 2026: le budget du ministère des Sports largement réduit
Le gouvernement cherche 44 milliards d'euros dans son budget et le ministère du sport ne va pas y échapper, il va aussi devoir se serrer la ceinture. Décision qui suscite une profonde colère dans le monde du sport

"C'est encore nous qui allons casquer !" : un auditeur explique pourquoi il manifestera pour la première fois en septembre ?
🪧 La rentrée sociale sera chaude : la France sera-t-elle bloquée à la rentrée ? Julien, commercial dans le Haut-Rhin : "Pour la première fois de ma vie, je vais manifester. Supprimer un jour de congé alors que les politiques ont un train de vie de dingue. C'est encore nous qui allons casquer, il y en a marre. Qu'ils se remettent en question !"

Le général Fabien Mandon, fan de foot, ancien pilote de chasse et nouveau chef d'état-major des armées
Un nouveau chef d'état-major des armées a été nommé ce mercredi 23 juillet. Il s'agit du général Fabien Mandon. Retour sur son parcours.

Plainte des Macron contre Candace Owens: "Ca va être dur de tuer la rumeur", juge Mourad Boudjellal
Le couple présidentiel a déposé plainte contre l'influenceuse américaine, ex-soutien de Trump, Candace Owens. Emmanuel et Brigitte Macron l'accusent de propager des rumeurs transphobes contre la Première dame, qui selon la blogueuse serait un homme nommé Jean-Michel Trogneux, selon une infox largement relayée en France et aux Etats-Unis.

Yaël Braun-Pivet dénonce le "bashing des élus"
🔴 "Ça suffit !" : Coup de gueule de Yaël Braun-Pivet qui dénonce une forme de "bashing des élus" de l'Assemblée nationale

Antoine Diers : "Bruno Retailleau a raison en disant que le Macronisme est mort"
Crise Retailleau/Macron : rien ne va plus au gouvernement ! Pour Antoine Diers : "Bruno Retailleau a raison en disant que le Macronisme est mort. Macron est tellement impuissant qu'il ne pourra pas se séparer d'un ministre qui lui parle comme ça."

Travailler plus longtemps pour toucher le chômage : "il faut arrêter de mettre des rustines"
Travailler plus longtemps pour toucher le chômage, est-ce normal ? "Le moment est venu de repenser notre modèle et d'arrêter de mettre des rustines", pour Mourad Boudjellal.

Dans un contexte de tensions, la rencontre Emmanuel Macron-Bruno Retailleau à l'Elysée reportée
La rencontre entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau à l'Elysée prévue ce jeudi est reportée alors que la tension est vive entre le Président et le ministre de l'Intérieur.

Festival d'Avignon: visite sous tension à venir pour Rachida Dati, jugée "fossoyeuse de la culture"
Rachida Dati est attendue ce jeudi matin à Avignon pour assister au festival. Mais sur place, le monde du spectacle veut faire entendre sa colère. Un rassemblement est prévu à 9h pour l'accueillir.

Fabien Mandon, le nouveau chef d'état-major des armées
Un pilote de chasse qui voulait devenir footballeur… Focus sur le nouveau chef d’état-major des armées françaises : le général Fabien Mandon

Politique: la tension monte entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur et le président de la République se rencontrent cet après-midi à 17h au lendemain d'un conseil des ministres particulièrement glacial. Bruno Retailleau a en effet provoqué la colère du camp présidentiel en décrétant la fin du macronisme dans une interview à Valeurs Actuelles.

France-Algérie: Bruno Retailleau et Emmanuel Macron se rencontrent cet après-midi à 17h au lendemain d'un conseil des ministres particulièrement glacial
Le ministre de l'Intérieur et le président de la République se rencontrent cet après-midi à 17h au lendemain d'un conseil des ministres particulièrement glacial. Bruno Retailleau a en effet provoqué la colère du camp présidentiel en décrétant la fin du macronisme dans une interview à Valeurs Actuelles. "Je ne vois pas (...) ce que j'ai pu dire de nouveau que je n'aurais pas dit depuis déjà des mois", s'est justifié le ministre hier.

Barbara Lefèvre : "Macron est en train de ruiner la France"
Selon Bruno Retailleau, "le Macronisme, c'est fini". Pour Barbara Lefebvre : "Le Macronisme est l'idéologie de la ruine. La ruine économique, la ruine sociale et la ruine culturelle. Une idéologie de destruction."

"Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis": Karl Olive veut une primaire à droite, avec un casting précis
Sur RMC, le député macroniste Karl Olive se dit favorable à une primaire à droite, de Bruno Retailleau ministre de l'Intérieur et chef des LR à Edouard Philippe, leader d'Horizons.

Karl Olive face aux GG - 23/07
Aujourd'hui, c'est au tour de Karl Olive, député "Ensemble pour la République" des Yvelines, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Procès pour corruption : Dati renvoyée devant la justice
🔴 "Je ne renoncerai sur rien". Rachida Dati exclut de démissionner alors que des juges ont ordonné son renvoi devant la justice pour corruption et trafic d'influence.

"Il y a un parfum Gilet Jaune": François Ruffin appelle à une mobilisation générale et n'écarte pas 2027
Malgré l'été, la grogne sociale semble doucement monter avant une éventuelle mobilisation pour la rentrée. L'idée, évoquée par certains syndicats, ou élus de gauche comme François Ruffin invité de RMC ce mardi 22 juillet, fait lentement son chemin. Le député de la Somme souhaite une union des colères pour la rentrée.

Retailleau acte la fin du macronisme: "Il faut prendre des vacances", tacle la ministre Panosyan-Bouvet
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que la macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron, provoquant la colère des soutiens du président de la République au sein du gouvernement. Sur RMC, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet évoque des propos "inutiles et blessants".

"Un moyen d'alerte": une pétition intersyndicale récolte déjà 34.000 signatures contre le budget de Bayrou
Après la loi Duplomb, une nouvelle pétition fait parler d'elle. Lancée mardi par l'intersydicale, elle pointe du doigt les annonces faites par François Bayrou sur le budget 2026, un moyen de maintenir la pression sur le Premier ministre.

"Pas un plan d'austérité": la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet répond aux syndicats en colère
Invitée de RMC, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet écarte tout "plan d'austérité" dans le projet de budget 2026 du gouvernement. Elle vante une réforme de l'assurance-chômage qui continuerait de protéger les plus vulnérables comme les seniors et les jeunes actifs.