Politique - Page 14

Voix de droite - Sébastien Lecornu, l'homme de la situation?
Voix de droite - On retrouve ce matin Louis Sarkozy.Il nous parle de notre nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. "Lecornu est une véritable personnalité", affirme-t-il

Lecornu : une nomination qui fait réagir les oppositions
Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une nomination qui fait réagir les oppositions.

Sébastien Lecornu à Matignon
Emmanuel Macron a nommé mardi Sébastien Lecornu, son homme de confiance venu de la droite, au poste à hauts risques de Premier ministre, au lendemain de la chute de François Bayrou "Beaucoup de Républicains le vivent comme un des leurs", explique Bruno Cautrès, politologue, chercheur CNRS au Cevipof

Pour éviter la censure, Sébastien Lecornu va-t-il convaincre le PS en gardant le soutien des Républicains?
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, va prendre ses fonctions ce mercredi. La passation de pouvoir avec François Bayrou aura lieu à midi. Le nouveau locataire de Matignon, fidèle compagnon d'Emmanuel Macron, va devoir faire face à la contestation politique. L'Élysée précise d'ailleurs qu'il commencera par consulter les autres forces politiques avant de former son gouvernement.

10 septembre : les commerçants se barricadent
Des rassemblements et actions sont prévus un peu partout en France dès ce matin. Pour cette journée de mobilisation du 10 septembre lancée sur les réseaux sociaux. A Paris, les étudiants doivent converger vers la place de la Sorbonne pour aller ensuite place du Châtelet . Où les syndicats se rassemblent à 13h. De quoi inquiéter les commerçants qui travaillent dans le quartier.

Les choix de la bande : Crise politique en France, ce qu'en pensent nos voisins - 10/09
Tous les matins à 5h14, retrouvez les choix de la bande du Morning : Matthieu Belliard, Arthur Asquin et Pascale de la Tour du Pin

Premier ministre : Sébastien Lecornu nommé à Matignon
Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre, succédant ainsi à François Bayrou. Proche d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre des Armées, est également un proche de Gérald Darmanin. L'avenir de son portefeuille, clé avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, se pose : il pourrait le conserver. Il devra également naviguer entre les oppositions et d'abord discuter avec elles pour obtenir un accord de non-censure. Les explications d'Hélène Terzian, journaliste au service politique de RMC.

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon ce mardi 9 septembre.

Chute du gouvernement: pourquoi Emmanuel Macron doit désormais aller vite
François Bayrou a remis ce mardi 9 septembre sa démission au président de la République après avoir été renversé de manière très nette par les députés de l'Assemblée nationale. L'Élysée a pris acte de la chute du gouvernement et indiqué qu'Emmanuel Macron nommerait un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours".

Mouvement du 10 septembre : "Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", rappelle Jérôme Lavrilleux
Mouvement du 10 septembre : allez-vous rester chez vous ? "C'est du grand n'importe quoi ! Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", déplore Jérôme Lavrilleux. Ce mardi, Fred Hermel, Emmanuel Dancourt et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : allez-vous rester chez vous pour le mouvement du 10 septembre, le départ de François Bayrou de Matignon, faut-il partager l’addition au restaurant et le nombre de supermarchés en France. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Ils préfèrent la politique à la justice": le choix de la date du procès en appel de Marine Le Pen agace le RN
Marine Le Pen connait la date de son procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Ce sera en début d'année prochaine du 13 janvier au 12 février soit juste avant les municipales. Une date qui ne fait pas forcement les affaires du parti.

"Bloquons-tout" le 10 septembre: quelle implication réelle de LFI et des syndicats dans le mouvement?
C'est ce mercredi 10 septembre que démarre le mouvement "bloquons-tout". Un mouvement social né sur Internet, hors du cadre des syndicats et des partis politiques. Ces derniers sont pourtant accusés de récupération: qu'en est-il vraiment?

Matignon : "Je veux un Premier ministre chef d'entreprise", réclame un auditeur
Matignon : Lecornu, Vautrin, Bertrand, Braun Pivert… Flemme ? Luc, auditeur des GG et retraité, en a marre : "C'est TPMG : Tout pour ma gueule. Ils sont dans une cour d'école. On va droit dans le mur. Le compteur de la dette s'affole. Je veux un Premier ministre chef d'entreprise." Ce mardi, Jean-Loup Bonnamy, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : chute du gouvernement Bayrou, film « Barbie » à Noisy-le-Sec et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Chute de Bayrou : des rassemblements pour dire "bye-bye"
🔴 Environ 11.000 personnes se sont rassemblées un peu partout en France pour fêter la chute du gouvernement de François Bayrou

Premier ministre : Macron doit-il changer de méthode ?
Le Président de la République aimerait changer de méthode. Il souhaiterait que les différents partis politiques se mettent d'accord entre eux. Gabriel Attal a insisté sur le fait que le chef de l'Etat devra accepter de partager le pouvoir.

"Idiot utile des frères musulmans": le maire de Marseille Benoît Payan menacé de mort pour un couscous
Menacé de mort pour avoir mangé un couscous dans le cadre d'un festival de cuisine, le maire de Marseille Benoît Payan a déposé plainte pour "menace de mort ou d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l'encontre d'un élu".

"On est venu pour dire bye-Bayrou": près de 11.000 personnes rassemblées en France lundi soir
Sans surprise, François Bayrou n'a pas obtenu la confiance des députés. C'est une première dans l'histoire de la Ve République. Il va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce mardi matin. La chute de François Bayrou qui a été célébrée par 11.000 personnes dans plusieurs villes du pays. Pas de débordement recensé et une ambiance globalement festive comme à Pau, Lyon ou encore Avignon.

"Notre gauche d’aujourd’hui, c’est celle du suicide par auto-flagellation", tacle Louis Sarkozy
VOIX DE DROITE. Dans ce nouveau rendez-vous de la matinale de RMC, ce lundi 8 septembre Louis Sarkozy revient sur le mouvement qui vise à tout bloquer le 10 septembre, et regrette que la gauche "gesticule bruyamment pour s’approprier le mouvement".

Voix de gauche - 10 septembre : la France à l'arrêt demain?
Voix de gauche - le parti-pris de Cécile Duflot Ce matin, elle revient sur le mouvement du 10 septembre qui veut bloquer la France. Pour elle, ce mouvement est une réponse à la situation politique du pays. "C'est un symptôme, quand il n'y a pas de solutions, il y a des manifestations"

Premier Ministre : Emmanuel Macron prié "d'aller vite"
Choix du futur Premier ministre. Emmanuel Macron est prié d'aller vite. L'objectif étant de ne pas d'aggraver les tension avec la mobilisation du 10 septembre. Le Président de la République ne prévoit pas de mener les négociations avec les forces politiques.

François Bayrou renversé : "Il faut un gouvernement d'union national"
François Bayrou renversé, et maintenant ? "On veut trouver une forme de stabilité", affirme Charles Rodwell, Député EPR de la 1re circonscription des Yvelines. "Toute la classe politique peut plaider coupable". "Il faut un gouvernement d'union national"

Le procès de Marine Le Pen s'ouvrira le 13 janvier
Le procès en appel de Marine Le Pen s'ouvrira le 13 janvier. La procédure se tiendra jusqu'au 12 février en seconde instance dans l'affaire des assistants parlementaires. Pour rappel, le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et, surtout, une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.

Jean-Luc Mélenchon : Emmanuel Macron "doit partir"
Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron "doit partir". Le leader de La France insoumise a renouvelé hier soir à l'issue de ce vote, son appel au "départ" d'Emmanuel Macron. Il souhaiterait également que le Rassemblement national soutienne la procédure de destitution.

Chute du gouvernement: comment le PS pose ses conditions et se positionne pour Matignon
Qui va remplacer François Bayrou" ? C'est la question qui se pose maintenant que le gouvernement est renversé, après le vote de confiance. Une première dans l'histoire de la Ve République. Ce mardi matin, François Bayrou va remettre sa démission, et l'Élysée promet de nommer un remplaçant "dans les tous prochains jours". On ne perd pas de temps, le PS se positionne pour Matignon.

Chute de Bayrou : des pots de départ organisés en France
Environ 11.000 personnes se sont rassemblées un peu partout en France hier soir pour fêter la chute du gouvernement de François Bayrou selon les autorités. 200 rassemblements, comme à Rennes, Lyon, Brest, Nantes, Grenoble ou encore le Havre. Le tout dans une ambiance "globalement festive".

Mobilisation du 10 septembre : des perturbations dans les transports
Mobilisation du 10 septembre, des perturbations dans les transports. Selon les services de renseignement, au moins 100.000 personnes pourraient se mobiliser pour ce mouvement "Bloquons tout". Le ministre de l'Intérieur a indiqué hier soir que "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés et qu'aucun blocage et aucune violence ne seront tolérés. Les partisans de ce mouvement ont notamment appelé à bloquer des gares, routes, aéroports ou encore des raffineries. Mais il est difficile de connaitre pour le moment l'ampleur de ces actions.

Chute de François Bayrou : quelles suites ?
Qui sera le prochain Premier ministre ? Le Parti Socialiste et Les Républicains se positionnent. Les députés semblent ouvert à la discussion mais le chemin vers un "socle commun" est encore long.

Le 10 septembre, un mouvement déjà récupéré par LFI?
Le 10 septembre c’est demain ! Ce mouvement qui s’est lancé en dehors des syndicats, se veut apartisan, mais est-ce que c’est vraiment le cas? Est-ce que "Bloquons-tout" a été récupéré? Notre journaliste Victor Joanin a enquêté. Dans les soutiens de "Bloquons-tout", on trouve surtout des électeurs très à gauche donc plutôt proches des idées de LFI, mais l’organisation stratégique du mouvement se fait bien en dehors du cadre du parti et les décisions sont prises lors des assemblées générales et sur les dizaines de groupes de discussions en ligne, c'est vraiment un mouvement impulsé par la base.

Le Portrait de Virginie Phulpin : Julien Marissiaux, à l'origine de "Bloquons tout" - 09/09
Tous les matins à 5h44, Virginie Phulpin dresse le portrait du Morning.

Premier ministre : Emmanuel Macron prié "d'aller vite"
Le président de la République prend acte" de la chute du gouvernement a annoncé sobrement hier soir l'Elysée. Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours. Avec un budget à préparer, une rentrée sociale éruptive et une situation politique instable, le chef de l'Etat veut aller vite.