RMC

Politique - Page 14

Sébastien Lecornu, le 17 juin 2025.

Pour éviter la censure, Sébastien Lecornu va-t-il convaincre le PS en gardant le soutien des Républicains?

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, va prendre ses fonctions ce mercredi. La passation de pouvoir avec François Bayrou aura lieu à midi. Le nouveau locataire de Matignon, fidèle compagnon d'Emmanuel Macron, va devoir faire face à la contestation politique. L'Élysée précise d'ailleurs qu'il commencera par consulter les autres forces politiques avant de former son gouvernement.

Premier ministre : Sébastien Lecornu nommé à Matignon

Premier ministre : Sébastien Lecornu nommé à Matignon

Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre, succédant ainsi à François Bayrou. Proche d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre des Armées, est également un proche de Gérald Darmanin. L'avenir de son portefeuille, clé avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, se pose : il pourrait le conserver. Il devra également naviguer entre les oppositions et d'abord discuter avec elles pour obtenir un accord de non-censure. Les explications d'Hélène Terzian, journaliste au service politique de RMC.

Mouvement du 10 septembre : "Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", rappelle Jérôme Lavrilleux

Mouvement du 10 septembre : "Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", rappelle Jérôme Lavrilleux

Mouvement du 10 septembre : allez-vous rester chez vous ? "C'est du grand n'importe quoi ! Les revendications n'ont aucun rapport les unes avec les autres", déplore Jérôme Lavrilleux. Ce mardi, Fred Hermel, Emmanuel Dancourt et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : allez-vous rester chez vous pour le mouvement du 10 septembre, le départ de François Bayrou de Matignon, faut-il partager l’addition au restaurant et le nombre de supermarchés en France. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Matignon : "Je veux un Premier ministre chef d'entreprise", réclame un auditeur

Matignon : "Je veux un Premier ministre chef d'entreprise", réclame un auditeur

Matignon : Lecornu, Vautrin, Bertrand, Braun Pivert… Flemme ? Luc, auditeur des GG et retraité, en a marre : "C'est TPMG : Tout pour ma gueule. Ils sont dans une cour d'école. On va droit dans le mur. Le compteur de la dette s'affole. Je veux un Premier ministre chef d'entreprise." Ce mardi, Jean-Loup Bonnamy, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : chute du gouvernement Bayrou, film « Barbie » à Noisy-le-Sec et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Mobilisation du 10 septembre : des perturbations dans les transports

Mobilisation du 10 septembre : des perturbations dans les transports

Mobilisation du 10 septembre, des perturbations dans les transports. Selon les services de renseignement, au moins 100.000 personnes pourraient se mobiliser pour ce mouvement "Bloquons tout". Le ministre de l'Intérieur a indiqué hier soir que "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés et qu'aucun blocage et aucune violence ne seront tolérés. Les partisans de ce mouvement ont notamment appelé à bloquer des gares, routes, aéroports ou encore des raffineries. Mais il est difficile de connaitre pour le moment l'ampleur de ces actions.

Le 10 septembre, un mouvement déjà récupéré par LFI?

Le 10 septembre, un mouvement déjà récupéré par LFI?

Le 10 septembre c’est demain ! Ce mouvement qui s’est lancé en dehors des syndicats, se veut apartisan, mais est-ce que c’est vraiment le cas? Est-ce que "Bloquons-tout" a été récupéré? Notre journaliste Victor Joanin a enquêté. Dans les soutiens de "Bloquons-tout", on trouve surtout des électeurs très à gauche donc plutôt proches des idées de LFI, mais l’organisation stratégique du mouvement se fait bien en dehors du cadre du parti et les décisions sont prises lors des assemblées générales et sur les dizaines de groupes de discussions en ligne, c'est vraiment un mouvement impulsé par la base.