RMC
Politique

Panthéonisation de Robert Badinter: "Un moment de répit mais l’actualité revient vite..."

placeholder video
À l'ombre d'une séquence politique agitée, la panthéonisation de Robert Badinter a eu lieu jeudi soir. Emmanuel Macron a promis de porter le combat de l'ancien ministre de la Justice contre la peine de mort jusqu'à son abolition universelle. Une cérémonie sobre et solennelle, comme un aparté dans la crise politique.

Emmanuel Macron promet de porter le combat de Robert Badinter "jusqu’à l’abolition universelle" de la peine de mort. C’était le discours du chef l'Etat jeudi soir à l'occasion de la panthéonisation de l'ancien ministre de la Justice, 44 ans jour pour jour après l'adoption de la loi portant l'abolition de la peine capitale.

Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron et qui tombe en pleine crise politique. Le chef de l’Etat doit nommer un Premier ministre ce vendredi. Malgré un hommage vibrant, la politique a vite repris ses droits.

Parmi les nombreux responsables politiques présents, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

“C’est très émouvant et pour tout vous dire ça fait du bien en ce moment”, confie-t-elle. Un moment de répit mais l’actualité revient vite dans la discussion. “C’est important qu’on puisse avancer et démarrer les débats. Nous, à l'Assemblée nationale, on est prêt”, ajoute-t-elle.

Emmanuel Macron ne donne pas d'indice

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste était dans la Nef du Panthéon. Il cite Robert Badinter. Et ne manque pas de faire un clin d’œil à la situation politique.

“Il n’y a pas de cause perdue. Ces combats-là, c’est peut-être les prochains pas qu’il faudra franchir. En tout cas, c'est ceux que je m'évertuerai de faire franchir à notre pays”, appuie-t-il.

Le président de la République, dans son discours d'hommage, n’a quant à lui rien laissé transparaître du choix de son futur Premier ministre.

Thomas Beker avec Guillaume Descours