Emmanuel Macron lâché par Édouard Philippe et Gabriel Attal: "La Ve, la République des traîtres"

Emmanuel Macron est lâché par ses proches. Edouard Philippe réclame une présidentielle anticipée. Gabriel Attal dénonce même un "acharnement du président à vouloir garder la main". Des traîtres? Abandonner celui qui vous a tout donné, ça s’appelle une trahison. C’est ce qui arrive à la fin d’un règne. Quand vous n’avez plus rien à donner, on vous lâche. C’es mécanique.
Des précédents dans l'Histoire
Toutefois, avant, c’était quand même nettement plus violent. Il y en a un qui s'en souvient, c’est Jules César. Au Ier siècle avant J-C, ce dernier est le dirigeant de la République romaine. Il avait beaucoup beaucoup de pouvoir. Et ça commençait à en agacer certains. Le problème, c’est que Jules César était très populaire, donc le seul moyen pour s’en débarrasser était de l’éliminer physiquement. Ses opposants fomentent un complot et dans ce complot, il y avait aussi des amis et proches de Jules César, dont Brutus…
Brutus, un homme à qui César avait tout donné. Brutus était connu pour son sérieux et sa droiture, ce qui ne l'a pas empêché de prendre la tête du complot contre César. C'est un matin que des sénateurs se jettent sur lui. Ils le frappent et se mettent à le poignarder. 23 coups de poignard. Parmi les assassins, il y avait Brutus. Comme quoi, on n’est jamais trahi que par les siens.
Dans l'histoire de France, Bernadotte est légendaire. C’était un maréchal de Napoléon. Napoléon va le couvrir d’honneur et d’argent, il va même le faire nommer roi de Suède. Et une fois roi, Bernadotte va se retourner contre Napoléon ! Il passe du côté de ses ennemis, en guerre contre la France ! Et il va même essayer de devenir roi de France. Devinez qui était la femme de Bernadotte ? L'ex de Napoléon, qui s’appelait Désirée Clary !
Jacques Chirac, Edouard Balladur...
La Ve République, c'est la République des traîtres! On ne les compte plus ! Et alors il y a aussi la version du traître qui trahit et qui est ensuite trahi. C’est Jacques Chirac. Il était le Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing et a démissionné en 1976 de Matingon avant de se présenter contre lui à l’élection présidentielle de 1981. Une élection qu’il perd. Et il est ensuite trahi par son propre lieutenant, Edouard Balladur. Qui se présente contre lui en 1995. C’est ce qu’on appelle un arroseur arrosé.
La trahison, c'est payant?
Justement, en général, non. Sauf une fois, où ça a marché. C’était un certain Emmanuel Macron. Il était ministre de François Hollande. Il a démissionné du gouvernement avant de se lancer dans la présidentielle. Et d’être élu en 2017. Vous savez ce que disait un homme politique: "C’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent".