Paris: une rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Lula, le président brésilien

Jean-Luc Mélenchon soigne ses relations sud-américaines. D’après nos informations, le leader des insoumis va s’entretenir avec Lula ce vendredi. Une première depuis le retour de Lula à la tête du Brésil il y a six mois.
Le chef d’Etat brésilien est à Paris pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Un proche de Jean-Luc Mélenchon assure que l’équipe de Lula a directement proposé d’organiser la rencontre. Mais avec l’agenda surchargé du président brésilien, c’était loin d’être simple à organiser.
Alors, les équipes de Mélenchon et de Lula ont enchaîné les appels ces derniers jours pour tenter de trouver un créneau. Résultat, Lula et Jean-Luc Mélenchon se voient à midi, juste avant un déjeuner entre le président brésilien et… Emmanuel Macron, ça ne s’invente pas.
Ce n’est pas le seul dirigeant sud-américain que Jean-Luc Mélenchon espère voir en marge du sommet. Le président colombien, Gustavo Petro, est lui aussi de passage en France.
Un message à ses alliés
Pourquoi tous ces efforts pour rencontrer Lula? Il y a plusieurs raisons. D’abord, Lula et Jean-Luc Mélenchon se connaissent depuis plusieurs décennies, chacun a soutenu l’autre lors de leurs campagnes respectives. Preuve de leur proximité, le Français a même rendu visite au Brésilien lorsqu’il était en prison en 2019.
D’ailleurs, les proches de Jean-Luc Mélenchon insistent: c’est une rencontre informelle, entre deux amis de longue date, qui échangent régulièrement par téléphone.
Mais cette rencontre a aussi un intérêt politique. Sur le fond, les deux hommes veulent échanger leurs points de vue sur la protection de l’environnement, la lutte contre l’extrême droite ou encore les négociations sur le Mercosur, l’accord de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Et puis avec cette rencontre, Jean-Luc Mélenchon, qui se dit "en retrait mais pas en retraite", veut envoyer un message assez clair à ses alliés de la Nupes: il est le seul, à gauche, capable d’échanger directement avec des chefs d’Etat.