RMC
Politique

Pierre-Édouard Stérin: qui est ce milliardaire conservateur qui veut peser sur la vie politique?

placeholder video
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire, refuse une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Le président de la commission d'enquête annonce qu'il saisira la justice ce mardi après-midi.

Pierre-Édouard Stérin est un milliardaire. Mais aussi un entrepreneur, un idéologue. Il est l’homme d’affaires qui fait l'actualité, et fait déjà débat. Il était convoqué ce mardi à l'Assemblée par la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Mais il ne s'est pas présenté. Un rendez-vous qu'il a déjà annulé une première fois la semaine dernière.

Créée en novembre, cette commission doit se pencher entre autres sur les problèmes d'inscriptions des citoyens sur les listes électorales et d'éventuelles défaillances des instituts de sondage pendant les campagnes.

Décrit comme l'homme qui veut installer le RN au pouvoir

Cette fois-ci, il avait demandé à être entendu en visioconférence. Il refusait de venir en personne, invoquant des menaces de mort. "M. Pierre-Édouard Stérin réaffirme son entière disponibilité pour répondre aux questions des parlementaires" et "accepte de comparaître, par visioconférence" lors de l'audition prévue mardi à 11h, a-t-il fait savoir lundi dans un communiqué.

Les députés avaient pourtant insisté pour qu'il se présente. Face à ce deuxième faux-bond, le député Thomas Cazenave (Renaissance), président de la commission d'enquête qui l'avait convoqué, a annoncé qu'il saisira la justice ce mardi après-midi.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Stérin, le milliardaire qui veut peser sur la politique - 20/05
2:32

"Rien ne justifie que M. Stérin se place au-dessus des lois de la République. Rien ne justifie que M. Sterin méprise l'Assemblée nationale et ses représentants", a argué Thomas Cazenave devant des journalistes, annonçant qu'il "adresserait dès cet après-midi un courrier au procureur de la République de Paris pour constater le fait qu'il ne respecte pas les obligations qui lui sont faites". Le refus de comparaître devant une commission d'enquête est passible de deux ans d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.

Contacté lundi par l'AFP, le député Renaissance Thomas Cazenave, président de cette commission d'enquête, a dit avoir pris les inquiétudes du milliardaire "très au sérieux". Le ministère de l'Intérieur avait confirmé prévoir d'assurer la sécurité de Pierre-Edouard Stérin, de son domicile à l'Assemblée nationale, "à la demande du président de la commission".

Accumulation d'entreprises

C’est un homme clivant. L'Humanité écrit sur lui qu'il "veut installer le RN au pouvoir". Le Figaro décrit "un catho libéral qui fait bouger les lignes". Le milliardaire, lui, dit vouloir "faire de l’argent pour servir le Christ et la France".

Pierre-Édouard Stérin a grandi à Évreux, dans une famille de droite. Lorsqu'il était adolescent, il revendait des barrettes de mémoire pour jeux vidéo, pour se faire un peu d'argent. Très tourné sur la technologie, pas spécialement surdoué, il a redoublé sa seconde et sa première.

Par la suite, il décide de monter des boîtes. Il va en créer beaucoup. Beaucoup qui n'auront pas le succès escompté. Ce succès, et la richesse, vont arriver avec Smartbox, les fameux coffrets cadeaux devenus très populaires. C'est sa 21ème tentative entrepreneuriale, qui aboutit enfin.

Catholique traditionnaliste

Aujourd'hui, il pèse 1,6 milliard d'euros. Il vit en Belgique par refus de se soumettre à l’impôt français. Il dit donner plus que s’il était imposé et préfère choisir ses causes.

Sur le point de vue personnel, c'est un catholique traditionnaliste, père d'une famille nombreuse. Il a cinq enfants, et les deux aînés ont été scolarisés à la maison. Mais, comme il l'a déjà dit, il souhaite que tous ses enfants soient déshérités. Pour ne pas en faire de "sales petits bourgeois". Il leur paiera au moins des études mais pas plus.

Des ambitions politiques

Mais si il est au coeur de l'actualité aujourd'hui, c'est qu'il veut peser sur la politique. Une décision assumée, avec son projet Périclès. Le nom vient du stratège athénien, mais aussi de l'acronyme: "Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes".

Pierre-Édouard Stérin veut former une élite d’extrême droite, conquérir des mairies, faire avancer ses idées. Il veut combattre "socialisme, wokisme, islamisme, immigration" mais aussi ce qu'il appelle la "laïcité agressive". Présenté comme sympathisant d'Eric Zemmour, il conseille le RN, et aime beaucoup Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, qu’il note 9/10. Un de ses passe-temps est, en effet, de noter les personnalités.

Pierre Edouard Stérin finance des formations d’élus, des avocats conservateurs, il s'investit dans les médias, dans des écoles, des associations. Il applique les méthodes de l'entreprise à la charité quand il mesure le "coût d’un SDF", ou "benchmark" les associations. C'est une technique marketing développée dans les années 80 qui consiste à mener une étude comparative entre son entreprise et la concurrence.

Finalement, il a un autre projet en tête. Il souhaite devenir saint. Et pour cela, il a déjà tapé sur Google: "comment devenir saint?".

SG avec Matthieu Belliard