RMC
Police-Justice

Formation, task force: ce qu'attendent les patrons de la cryptomonnaie de Bruno Retailleau

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau reçoit, vendredi, les acteurs du monde de la cryptomonnaie, alors que les tentatives d'enlèvement d'investisseurs se multiplient ces derniers mois. Ils réclament davantage de moyens.

Les acteurs du monde de la cryptomonnaie réunis ce vendredi matin au ministère de l'Intérieur. Le ministre Bruno Retailleau les invite pour un échange sur leur sécurité et sur les mesures à mettre en place pour les protéger, trois jours après la tentative d'enlèvement spectaculaire, en plein Paris, de deux membres de la famille d'un PDG du secteur.

"Il faut qu’on prenne ensemble des mesures pour les protéger. Mais les commanditaires, ou qu’ils soient - peut-être même à l’étranger - on les retrouvera", avait promis Bruno Retailleau mercredi, en annonçant cette réunion.

Davantage de moyens policiers

Les patrons de la cryptomonnaie attendent d'abord des moyens supplémentaires pour les sécuriser et un guide des bonnes pratiques pour les forces de l'ordre, visant à les protéger. "Former toutes les unités de police et gendarmerie dès qu'il y a des investisseurs crypto qui se manifestent parce qu'ils sont inquiets pour leur sécurité", explique Sébastien Martin, PDG de Raid Square et président de la ligue pour la sécurité du web3.

Ce dernier évoque des pistes à creuser pour les forces de l'ordre: "Les pratiques à suivre, voici comment j'informe le garde des Sceaux que j'ai besoin de la coopération des services judiciaires, voilà comment on peut réagir en vitesse".

Sébastien Martin souhaite la mise en place d'une véritable "task force", autrement dit une force opérationnelle prête à se déployer rapidement. "On met tous les experts de tous les services de la police, de la gendarmerie, des unités d'intervention qui travaillent sur ces sujets, pour qu'ils aient des capacités d'action immédiates", détaille-t-il.

Le patron de Raid Square propose qu'une communication directe soit mise en place entre cette "task force" et le ministre de l'Intérieur "pour lui remonter les besoins et pour que le ministre prenne les circulaires adaptées".

Autre élément essentiel à ses yeux: l’État doit établir une liste des localisations des entrepreneurs crypto sur le territoire français pour savoir exactement où intervenir rapidement en cas de nouvelle attaque.

Constance Bostoen (avec TRC)