Polémique sur le voile: "Jean-Michel Blanquer a raison sur le principe", estime Manuel Valls sur RMC
Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.
Depuis l'Espagne, Manuel Valls a défendu la position du ministre de l'Education nationale qui a estimé dimanche que "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société", après le débat sur les mères voilées lors de sorties scolaires.
"Je pense que Jean-Michel Blanquer a raison sur le principe. Le voile qui couvre une partie du visage de la femme ne peut pas être défendu par les progressistes. Il faudra sans doute légiférer. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt d'un phénomène plus profond qui ronge les quartiers populaires et une partie de l'islam. Et pour aider une partie de nos compatriotes musulmans il faut légiférer comme on l'a fait dans les années 2000", a expliqué Manuel Valls sur RMC ce vendredi matin.
"L'islam doit se réformer"
L'ancien Premier ministre a aussi exhorté l'islam à se réformer:
"La République doit montrer que l'islam est totalement compatible avec l'égalité, femme-homme, la laïcité et la démocratie. Mais l'islam doit se réformer. Ce qui m'inquiète c'est qu'une partie des musulmans pense que la charia est plus importante que la République. Donc il y a un travail de transmission à faire, de soutien aux Français de culture musulmane qui se battent pour ces principes et ils sont majoritaires".