RMC
Politique

Pour Gérald Darmanin "le gouvernement NFP n'a aucune chance de prospérer plus d'une journée"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin estime ce mardi sur RMC-BFMTV que le gouvernement NFP ne pourrait tenir plus d'une journée, faute de majorité à l'Assemblée nationale. Une prédiction qui justifierait la décision d'Emmanuel Macron d'écarter l'alliance de la gauche de Matignon.

Invité ce mardi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a estimé que "le gouvernement du NFP n'a aucune chance de prospérer plus d'une journée". C'est ainsi qu'il justifie la décision d'Emmanuel Macron d'écarter la candidature de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre.

"Tout le monde l'a dit à la sortie de l'Elysée, il faut donc raison garder. Le gouvernement du NFP n'a aucune chance de prospérer", assure Gérald Darmanin, alors que l'alliance de gauche ne bénéficie que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale et pourrait tomber dès la première motion de censure.

Face à Face et Vous : Gérald Darmanin - 27/08
Face à Face et Vous : Gérald Darmanin - 27/08
20:52

"LFI est un parti dangereux"

Mais le refus du président de la République de nommer Lucie Castets, même avec la garantie de n'avoir aucun ministre de La France insoumise, n'écarte pas de facto toute alliance avec la gauche. "Emmanuel Macron n'a pas écarté les socialistes ou les communistes des responsabilités politiques, il a écarté La France insoumise", veut assurer Gérald Darmanin.

"LFI est un parti dangereux, à la fois pour des questions d'antisémitisme et de respect des forces de l'ordre. C'est le minimum qu'on doit attendre d'un parti de gouvernement, ne pas s'allier avec LFI", ajoute le ministre de l'Intérieur démissionnaire.

La piste Bernard Cazeneuve

Dans ces conditions, Gérald Darmanin estime que Bernard Cazeneuve, son prédécesseur place Beauvau sous François Hollande, ferait un bon candidat au poste de Premier ministre. "On parle de monsieur Cazeneuve, c'est un homme respectable. Je l'ai jadis combattu mais c'est un grand républicain laïc. On pourrait très bien discuter d'une coalition avec un socialiste comme lui", croit savoir Gérald Darmanin alors que le principal intéressé a déjà occupé ce poste entre décembre 2016 et mai 2017.

Mais du côté du NFP, on ne l'entend pas de cette oreille. Lucie Castets a d'ores et déjà appelé les Français à se mobiliser contre la décision d'Emmanuel Macron, dénonçant sur France Inter un "déni de démocratie". De son côté, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que La France insoumise allait présenter une motion de destitution contre Emmanuel Macron.

Guillaume Dussourt