RMC
Politique

Pourquoi Emmanuel et Brigitte Macron passent le week-end à Brégançon

placeholder video
Pour la première fois, le couple présidentiel va passer quelques jours au Fort de Brégançon, dans le Var, ce week-end. Une décision éminemment symbolique.

Après le Louvre, les Invalides, le Château de Versailles... Emmanuel Macron investit un autre grand lieu de la République, le Fort de Brégançon. Le président va y passer ce week-end en compagnie de son épouse Brigitte. Ils arriveront sur place ce vendredi en fin de journée et devraient y rester jusqu'à lundi 14 mai.

Le couple présidentiel avait déjà voulu séjourner dans cette résidence présidentielle l'été dernier mais cela n'avait pas été possible: la résidence avait été ouverte au public par François Hollande qui ne s'y rendait plus depuis 2012. Les Macron s'étaient alors repliés sur Marseille. Le Fort de Brégançon est une résidence officielle des présidents de la République depuis 1968. C'est le Général de Gaulle qui l'avait choisie.

Photos de Hollande en maillot de bain

Ce château du XVIIe siècle perché sur un piton rocheux relié à la côte par une jetée artificielle, doté d’un héliport et d’une plage privée, avait été délaissé lors de sa première année de mandat par François Hollande et sa compagne de l’époque, des clichés du couple en maillot de bain ayant filtré. Un manque d’intimité qui avait incité le président socialiste à ouvrir le lieu au public l’été.

"Au Touquet, il ne peut pas mettre le nez dehors"

Qu'Emmanuel Macron se rende au fort de Brégançon ce week-end est une décision éminemment symbolique. Tous les présidents de la 5e République y ont séjourné au moins une fois. Idéal pour un chef d'Etat obsédé par l'idée d'être dans la continuité, de s'inscrire dans l'histoire de France. Mais le choix de Brégançon est aussi pratique: "Au Touquet, il ne peut pas mettre le nez hors de sa maison sans être observé par les voisins ou pris en photos. Au Fort, il aura plus d'intimité", espère l'Elysée. Les paparazzi ont d'ailleurs été priés de le laisser tranquille.

L'entourage du président précise qu'il part pour se reposer après ses nombreux déplacements. Le chef de l'Etat a bien lancé quelques invitations raconte un proche, mais elles ont été déclinées pour le laisser "profiter de son week-end". "Quand le président est au travail, il est à l'Elysée. Quand il est en vacances, c'est bien de le voir à Brégançon", confie un conseiller. Aucun programme officiel donc pendant 3 jours. Il n'est pas exclu que le président aille un moment à la rencontre des Français.

P. G. avec Elisa Bertholomey