Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex comme nouveau Premier ministre ?

Jean Castex remplace le très populaire Edouard Philippe. Objectif d'Emmanuel Macron avec cette nomination ouvrir le dernier acte de son quinquennat et surtout reprendre totalement la main sur Matignon.
Et le choix de ce nouveau Premier ministre peut apparaitre surprenant. Jean Castex, le successeur d’Edouard Philippe est un élu local, un petit maire de cette France périphérique qui a parfois l'impression d'être oubliée par Paris.
Un énarque discret
Ce nouveau Premier ministre a été choisi parce qu'il incarne la ruralité et la France profonde, loin de l'image du président des riches et des villes qui colle encore à Emmanuel Macron. Pour l'Elysée si ce nouveau premier ministre vient comme Edouard Philippe de la droite, les conseillers du chef de l'Etat insistent sur la fibre gaulliste sociale du nouveau locataire de Matignon moins attaché à la rigueur budgétaire que son prédécesseur.
Mais Jean Castex, c'est aussi ce qu'on appelle un techno, grand commis de l'Etat, secrétaire général adjoint de l'Elysée du temps de Nicolas Sarkozy, un énarque discret. En bref un Premier ministre technique qui devra savoir s'effacer derrière Emmanuel Macron pour les deux dernières années du quinquennat.