Pourquoi Emmanuel Macron est attendu de pied ferme en Guyane, dans un contexte tendu

Emmanuel Macron est arrivé ce lundi 25 mars en Guyane pour une visite de deux jours. La première fois qu’il s’est rendu dans le département, c’était en 2017, juste après son élection. Il venait d'être élu avec 65% des voix en Guyane face à Marine Le Pen. Il y retourne aujourd’hui alors qu’en 2022, c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête au deuxième tour avec 60% des voix.
Insécurité
Un renversement de tendance spectaculaire principalement dû à la question de l’insécurité. L’an dernier, 59 homicides étaient recensés, c'est-à-dire 20 pour 100.000 habitants alors que la moyenne nationale est de 1,5. Le nombre des vols à main armée représente 10% de ceux enregistrés dans toute la France pendant que la Guyane ne représente que 0,5% de la population française.
La Guyane est bien le département français le plus criminogène, devant Mayotte et très loin devant la Corse, les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis. En 2017, le territoire avait été bloqué pendant un mois par un mouvement social et les grévistes réclamaient principalement plus de sécurité.
Un groupe radical appelé les "500 frères", composé d’hommes cagoulés, avait forcé les commerçants à fermer boutique. C'était une sorte de milice, en lutte contre la délinquance. Finalement, les "500 frères" sont rentrés dans le rang, mais depuis, la question de la sécurité peut être explosive à Guyane.
Trafic de drogue et délinquance
La délinquance en Guyane, c'est aussi le trafic de drogue. Emmanuel Macron va présenter un système très particulier qui a été mis en place depuis deux ans. La ligne aérienne entre Cayenne et Paris est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France. Et longtemps, il y avait peu de contrôle au départ, parce que les prisons n’étaient pas assez grandes pour accueillir tous les passeurs.
Il a été décidé que désormais, tous les passagers seraient contrôlés, mais que ceux qui se font prendre avec de la cocaïne ne sont pas poursuivis. Résultat, le trafic a fortement diminué grâce aux contrôles à 100%. Mais Cayenne est le seul endroit de France où si vous êtes contrôlé avec 100g de cocaïne, on vous prend la drogue, mais vous rentrez chez vous.
Désenclavement
Les Guyanais espèrent aussi des mesures en faveur du désenclavement, car la Guyane est de loin le plus grand département de France. Huit fois plus vaste que le deuxième plus grand, qui est la Gironde.
Seulement, en Gironde, il y a 20.000 km de routes, et en Guyane uniquement 400 km. En réalité, il n’y a presque qu'une seule route qui longe la mer, de la frontière brésilienne à l’est jusqu'à Saint-Laurent du Maroni à l’ouest. En dehors des communes côtières, toutes les autres ne sont accessibles qu’en avion ou en pirogue.
Aujourd’hui, Emmanuel Macron se rendra dans une de ces communes isolées: Camopi, à la frontière du Brésil. Une commune de 2.000 habitants, un collège et une école avec 200 élèves. Deux médecins, deux épiceries, un restaurant. Mais six heures de pirogue pour rejoindre la première route. Il existe des projets pour construire des pistes à travers la forêt équatoriale, mais pas à la hauteur de ce qui est attendu. Et rien n’indique que des annonces seront faites aujourd’hui.
Lors de son dernier voyage en Guyane, Emmanuel Macron, interrogé sur la construction d’un hôpital, avait répondu: “Je ne suis pas le père Noël”.
Une phrase qui avait frappé les esprits. Il est peu probable qu’aujourd’hui, Emmanuel Macron se comporte en père Noël. Pas comme Jacques Chirac qui, en 1997, avait décidé de faire construire un pont sur le fleuve qui sépare la Guyane du Brésil.
Un magnifique pont qui n’a pu être inauguré que 20 ans plus tard, parce que côté brésilien, aucune route n’a été construite. Le pont à 50 millions ne menait nulle part. Et aujourd’hui encore, presque personne ne l’emprunte. Un pont, symbole de ce qu’il ne faut pas faire dans ce territoire français, très grand, très jeune, et très pauvre.