RMC

Présidentielle 2017: "des députés Les Républicains se mettent à rêver d'une cohabitation avec Macron"

-

- - capture écran

Passé du statut de favori à celui de troisième homme de la course à la présidentielle, le candidat de la droite est devancé dans tous les derniers sondages par Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour autant, Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, estime sur RMC que "la chance de Fillon c'est que ses électeurs sont en suspens, déboussolés mais ne vont encore en masse chez Macron".

Pour François Fillon, la présidentielle est "encore gagnable". Tout se joue "dans les quinze derniers jours", a-t-il confié mercredi à des éditorialistes de la presse écrite. Et pour relancer sa campagne, le candidat Les Républicains multiplie les déplacements. Après l'Aube mardi, l'Essonne mercredi et Poitiers jeudi, il se rend à La Réunion en fin de semaine. "En attendant que la justice fasse son travail, il a un problème politique. Il a eu du mal à rester complètement constant sur sa défense et ça a contribué à jeter le trouble", estime Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, dans le Bureau de Vote sur RMC.

"Il y a un grand doute"

"Aujourd'hui, la plus grande zone de fragilité de François Fillon ce sont ses troupes", poursuit-elle. La semaine dernière, tous les élus et les têtes de gondole du parti étaient vraiment en colère. Aujourd'hui, ils lui font crédit d'aller jusqu'au bout mais ils sont complètement déprimés. Ils sont en train de se dire qu'ils vont droit dans le mur. Ils se demandent ce qu'il faut faire, s'il faut le lâcher alors qu'il n'y a pas de plan B. Il y a un grand doute".

"Certains voudraient relancer l'idée du plan B, d'autres disent qu'il faut jouer l'élection d'Emmanuel Macron en espérant que derrière ils auront une majorité de droite aux législatives… De nombreux députés se mettent donc à rêver d'une cohabitation avec Emmanuel Macron, analyse encore Cécile Cornudet. Ces troupes-là, qui devraient aujourd'hui distribuer les tracts et faire campagne pour François Fillon, sont dans un désarroi absolu".

"Une volatilité incroyable"

Un désarroi renforcé par les dernières enquêtes d'opinion. En effet, les sondages le placent désormais en troisième position avec un étiage 17-20%, contre 20-23% pour Emmanuel Macron et 24-26% pour Marine Le Pen. "Quand on regarde les sondages, 40% des Français disent qu'ils ne vont peut-être pas aller voter. C'est du jamais vu! Normalement c'est 20-25%, décrypte Cécile Cornudet. Et dans ceux qui disent qu'ils vont aller voter, ils changent tous les jours de vote. Il y a une volatilité incroyable".

"La chance de François Fillon aujourd'hui c'est qu'Emmanuel Macron possède un réceptacle sur lequel il y a un gros doute, considère-t-elle encore. Il y a encore des électeurs en suspens, des électeurs de Fillon qui sont déboussolés mais qui ne vont pas encore en masse chez Emmanuel Macron. C'est sa chance aujourd'hui".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin