RMC

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon n'ira pas au Salon de l'agriculture

INFO RMC. Jean-Luc Mélenchon, le candidat à la présidentielle de la France insoumise, a décidé de ne pas aller au Salon de l'agriculture, à Paris.

C’est un rendez-vous politique incontournable pour tous les candidats à l'élection présidentielle. Mais selon les informations de RMC, Jean-Luc Mélenchon a décidé de bouder le Salon de l'agriculture, qui se tient à Paris du 26 février au 6 mars.

Une absence assumée par son équipe de campagne: "Le Salon de l'agriculture promeut un mode d'agriculture qui n'est pas le nôtre. Plutôt que de participer, nous voulons prendre le contre-pied".

A plusieurs milliers de kilomètres du Salon, Jean-Luc Mélenchon veut profiter de son déplacement de jeudi à dimanche sur l'Ile de la Réunion pour défendre sa vision différente de l'activité agricole. "Il parlera de l'agriculture paysanne, de la fin des pesticides et du respect des limites planétaires" précise la direction de sa campagne.

Le candidat de la France insoumise présentera aussi la semaine prochaine son livret programmatique thématique sur l'agriculture.

>> Tous les podcasts de RMC

Un "contre-salon de l'écologie" en 2017

Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon ne se rend pas au Salon de l'agriculture. En 2017, le candidat France insoumise avait déjà refusé de participer au "défilé" des politiques. Il avait organisé dans le même temps un contre-salon de l'écologie. Sa dernière visite remonte à 2013.

Emmanuel Macron s'y rendra ce samedi pour l'inauguration, en tant que chef de l'Etat. Et la plupart des candidats à l'élection présidentielle ont annoncé leur venue. Marine Le Pen, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse ou Christiane Taubira notamment.

Cyprien Pézeril