RMC

Primaire à gauche: "à 2 millions de votants, tout le monde considérera que c’est un grand succès"

-

- - -

Le premier tour des primaires citoyennes se déroule dimanche et la participation est un enjeu majeur pour le PS.

Ce que craignent avant tout les socialistes, une participation en berne pour ce premier tour des primaires citoyennes. Alors que la droite a mis la barre très haut avec plus de 4 millions de votants, Jean-Christophe Camabadélis, le patron du PS, vise moitié moins. "On a multiplié les appels à voter", confie une ministre, sans aucune certitude d'être entendu.

Pour Christophe Borgel, président du comité national d’organisation de la primaire, "dès qu’on s’approchera des 2 millions, tout le monde considérera que c’est un grand succès". "Les instituts de sondage indiquent une participation entre 1,8 million et 2,8 millions de votants, j’espère qu’ils ne se trompent pas. On ne peut pas comparer avec la droite, qui s’est présentée avec la quasi-totalité des formations politiques de droite dans sa primaire", explique Christophe Borgel.

"Chacun sait que la gauche se présente plus divisée"

Mais le risque vient aussi de l'extérieur, puisque le candidat qui sortira vainqueur de la primaire est loin d'être qualifié pour le 2ème tour de la présidentielle. Si c'est Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon a un boulevard. Si c'est Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon, c'est Emmanuel Macron qui pourrait rafler la mise. Se poserait alors la question de la survie du Parti socialiste.

La dernière interrogation concerne les promesses des candidats éliminés de la primaire de la belle alliance populaire dès le premier tour: soutiendront-ils le vainqueur? La question est posée, puisqu’on imagine mal Manuel Valls soutenir Benoît Hamon et inversement. Pour Christophe Borgel, "chacun sait que la gauche se présente plus divisée, c’est d’ailleurs tout l’enjeu de la primaire que nous organisons, c’est d’engager le rassemblement de la gauche et des écologistes en vue de l’élection présidentielle".

Claire Checcaglini et Annabel Roger (avec AM)