Projet de loi immigration: Emmanuel Macron appelle à un "compromis intelligent"

Emmanuel Macron à Bruxelles le 15 décembre 2023 - BFMTV
Sur le projet de loi immigration, le feuilleton continue. Nous voilà à deux jours de la fameuse CMP, commission mixte paritaire... Réunion de 14 parlementaires qui vont essayer de trouver un compromis sur le texte.
En attendant, les négociations se poursuivent en coulisses, un coup avec les chefs du parti LR, un coup avec la majorité.
Vendredi, depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait un "compromis intelligent" sur le projet de loi. Ce qui est sûr, c'est que l'exécutif est sur le pont pour que le texte soit, au bout, voté.
"Un compromis intelligent"
Avec le message du président qui souhaite un "compromis intelligent", l'exécutif met toute son énergie pour sauver le texte.
Il s'agit donc de continuer à avancer avec la droite, en position de force et surtout de rassurer l'aile gauche de la majorité.
Le texte devrait notamment être amputé de la suppression de l'aide médicale d'Etat.
Il devrait conserver le volet régularisation dans les métiers en tension mais des concessions sont à envisager sur le conditionnement des prestations sociales aux étrangers et le code de la nationalité.
"Rien n'est gagné pour le gouvernement"
Pour l'heure, les négociations stagnent. Les ténors LR seront reçus une ultime fois à Matignon, mais l'un deux prévient : les chances de trouver un accord sont de 50/50.
Même en cas de compromis, rien n'est gagné pour le gouvernement. Si le risque de défections au sein de la majorité est trop élevé, il ne jouera pas à la roulette russe et peut décider de ne pas soumettre son texte au vote du Parlement.