RMC

Propos polémiques de Laurent Wauquiez: "Il a été payé pour ces cours" explique le président du conseil d’administration d’EM Lyon sur RMC

TMC a diffusé lundi soir de nouveaux extraits de déclarations choc de Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais, dans lequel il estime notamment qu'il y a "une dictature totale en France". Sur RMC, Bruno Bonnell, député LREM et président du conseil d’administration de l'école EM Lyon confie que le président des Républicains a été payé 1900 euros pour cette série de cours.

La polémique, épisode 2. Dès vendredi soir, puis de nouveau ce lundi, les téléspectateurs de TMC ont pu découvrir des propos de Laurent Wauquiez peu amènes envers la classe politique, enregistrés à son insu, lors d'un cours donné à l'EM Lyon Business School.

De nouveaux extraits de ses cours du président de LR ont ainsi été diffusés lundi soir dans l'émission Quotidien. Après s'en être pris à Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin et Angela Merkel, le président des Républicains a tiré à vue sur ses adversaires mais aussi sur son propre camp, et notamment Alain Juppé et Valérie Pécresse. 

"Pas de traitement de faveur pour quelqu'un qui était sensé inspirer les étudiants"

Ce matin sur RMC, Bruno Bonnell, député LREM et président du conseil d’administration de l'école EM Lyon a indiqué que le président des Républicains a "été payé" pour donner ces cours, "comme tout intervenant dans une école".

"De tête, c'est de l'ordre de 1900 euros pour une série de cours. Rien de spécial, pas de traitement de faveur pour quelqu'un qui était censé inspirer les étudiants. C'est un format classique d'une dizaine de cours que l'on appelle des cours électifs" a-t-il indiqué, se disant par ailleurs "déçu" par la teneur du cours. 

Bruno Bonnell poursuit:

"Je suis d'abord déçu parce que les cours sont faits pour inspirer les élèves et être apolitiques. Ils sont devenus politisés et assez désespérants pour la chose publique. Je suis aussi déçu par les propos sur les députés LREM. Monsieur Wauquiez devrait se méfier, quand il utilise à Lyon le mot "guignol", il devrait se souvenir d'une pièce très célèbre de Guignol, qui s'appelle "Le marchand de picarlas", qui sont des petits fagots de bois et il s'est pris une volée de bois vert et il l'a mérité. C'est tellement déraisonnable et outrancier que là, on est dans la commedia dell'arte. Si j'avais envie de le traiter d'un personnage de Guignol, je l'appellerai Polichinelle avec ses secrets inventés et éventés".

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Bruno Bonnell confie ne "pas savoir" si la suite des cours sera bien donné, avouant qu'"il y aura certainement une discussion entre la faculté et Laurent Wauquiez pour la suite".

Jean-Jacques Bourdin et X.A