RMC

Qu'est-ce que le "point d'indice" des fonctionnaires qui va être dégelé d'ici l'été?

Le point d'indice est la valeur qui sert à calculer la rémunération des fonctionnaires et contractuels. Il était gelé depuis 2017 mais face à l'inflation le gouvernement a choisi de le réévaluer d'ici l'été.

Augmentation générale en vue pour les 5,7 millions d'agents publics. Lundi, le gouvernement a annoncé le dégel du point d'indice “avant l'été”. Celui-ci sert à calculer la rémunération des fonctionnaires et contractuels.

Cela veut donc dire que les salaires des aides-soignants, des infirmiers, des professeurs, des surveillants pénitentiaires vont augmenter. Et ils vont augmenter d'ici l'été promet le gouvernement.

On ne connaît pas encore le montant de cette revalorisation du point d'indice. Le pourcentage sera décidé lors d'une concertation avec les organisations syndicales et les employeurs. La dernière augmentation de ce point d'indice remonte à février 2017, il y a cinq ans.

Augmentation de l'indemnité kilométrique

François Hollande l'avait même augmenté deux fois en fin de mandat, de 0,6% à chaque fois. Avant cela, le point d'indice était gelé depuis 2010.

Le gouvernement justifie cette revalorisation en invoquant l'augmentation du coût de la vie. "L'inflation persiste. Elle est forte et durable", explique la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

Elle promet aussi une augmentation de 10% dans les prochains jours de l'indemnité kilomètres versée aux fonctionnaires qui utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours