RMC

Qu'est-ce que Les Mouchoirs Blancs, un mouvement citoyen qui promeut le vote blanc ?

Créé il y a trois mois à peine dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse, le mouvement remporte un certain succès auprès des habitants

Les élections municipales, c'est dans un mois. Alors pour ceux qui ont l'impression de ne pas être représentés un mouvement, les Mouchoirs Blancs à Toulouse, veut les inciter à voter blanc, pour exprimer leur colère, plutôt que de rester chez eux le 15 mars.

Une idée issue du milieu associatif dans les quartiers défavorisés. L’idée est simple : mettre un mouchoir blanc dans l’enveloppe avant de la glisser dans l’urne pour marquer son désaccord avec la politique. 

C’est Zorah Slimane qui mène cette campagne pour le vote blanc devant la salle des fêtes de la Fourgette au cœur du quartier du Mirail. Un vote comme un moyen d’expression citoyen pour faire entendre la colère des habitants qui se sentent oubliés des politiques. 

"Tous ces prétendants à la mairie viennent à quelques mois des municipales. On les voit depuis six mois, mais avant, ils sont invisibles. Ils nous promettent monts et merveilles et après ils deviennent tous amnésiques en fait. Alors on s’est dit que ce serait bien de faire quelque chose qui va percuter et qui va faire bouger les gens", explique-t-elle. 

Se faire entendre

Car beaucoup d’habitants dans les quartiers ne votent plus faute de se sentir réellement entendus. C’est le cas de Zorah, 21 ans. Mais cette fois, elle a changé d’avis. "Pour moi qui ne voulais pas du tout aller voter, je trouve que ça permet de s’exprimer, qu’on soit compté", indique-t-elle. 

Un combat qui ne convainc pas tout le monde dans le quartier. En effet, Fatima se dit plus mitiger, car elle craint que cette initiative ne crée des confusions.

"Je trouve ça intéressant, mais il y a beaucoup de mouvements citoyens en ce moment et peut-être que quand c’est trop, c’est trop", justifie-t-elle. 

Des habitants que Zohra va continuer de tenter de convaincre. Et ce, dès demain matin tract en main sur le marché de la Farouette…

Estelle Henry avec Guillaume Descours