"Qu'il annonce sa démission": les militants RN appellent Macron a tirer les conséquences des européennes
A Six-Fours-les-Plages dans le Var, près de Toulon, le RN est arrivé largement en tête avec 33,82% des voix, très loin devant LREM à 21,93%. Cette première place aux élections européennes a fait pleurer Ghilaine, militante RN de longue date: "Ce sont des larmes de joie. Il y a 5 ans que j'attendais ça".
"Je n'ai aucune confiance en cette personne là"
Pour Jacques, un autre militant du Rassemblement National, le président Emmanuel Macron doit tirer rapidement les conséquences du résultat de ce scrutin européen: "Je souhaiterai qu'il prenne le micro et qu'il annonce sa démission, c'est clair. A minima, au moins qu'il refasse des élections législatives. J'aimerai bien que ce soit avec la proportionnelle mais il ne le fera pas. Je n'ai aucune confiance en cette personne là". Ce militant s'inscrit ainsi dans la lignée de la présidente du RN, Marine Le Pen, qui a également émis les mêmes souhaits ce dimanche soir.
"Il faudra bien évidemment compter avec nous et Marie Le Pen"
Frédéric Bocaletti, responsable départemental du RN dans le Var, compte beaucoup sur l’impact sur les électeurs que pourrait créer cette première place: "Ca créer une dynamique, ça va mobiliser les militants évidemment mais aussi les électeurs pour évidemment espérer de remporter un certain nombre de villes aux prochaines élections municipales". Une victoire qui pousse le RN a se projeter jusqu'à 2022: "Il faudra bien évidemment compter avec nous et Marie Le Pen pour les prochaines élections présidentielles" a réagit Frédéric Bocaletti qui sera le candidat du RN à Six-Fours-les-Plages aux prochaines élections municipales.
Après sa victoire, le Rassemblement National a immédiatement appelé à la "constitution d'un groupe puissant" au Parlement européen. Il pourrait compter sur ses alliés italiens de la Ligue, parti de Matteo Salvini, arrivé en tête des élections européennes outre-alpes.