Pire défaite de l'histoire de la droite en France: "C'est la douche froide"
Cataclysme pour Les Républicains qui ont obtenu un score famélique aux élections européennes dimanche: ils n'ont obtenu que 8,4 % des suffrages. Le pire score pour la droite en France, en dessous des 12.82% enregistrés par Nicolas Sarkozy aux européennes de 1999.
C'est un nouveau revers pour le parti présidé par Laurent Wauquiez, après la défaite de François Fillon en 2017 pour la présidentielle. François-Xavier Bellamy, le professeur de philosophie, novice en politique n'a pas convaincu les électeurs de droite.
"On ne croyait pas à une défaite aussi cuisante"
Le parti en pleine reconstruction va devoir tirer les leçons de cet échec à en croire les militants à l'annonce des résultats. Les ténors du parti ont filé, sans toucher au buffet après vu ce score qui n'est qu'un tiers de celui du Rassemblement national. Les plus jeunes militants, comme Alexis, ne veulent pas y croire.
"C'est la douche froide. On ne croyait pas à une défaite aussi cuisante."
Ces jeunes qui se sont mobilisés tout au long de la campagne ont tout de même ovationné dimanche soir leur tête de liste.
Macron a-t-il tué la droite ?
Ce ne serait pas une erreur de casting selon Philippe Moreau, l'un des candidats de la liste, qui préfère renvoyer la responsabilité sur le président de la République.
"Quand vous êtes à la tête et que vous installez vous-mêmes un duel uniquement avec le RN ça a entraîné d'autres électeurs qui avaient peut-être envie de nous rejoindre. Après on tirera les enseignements qu'il y a tirer."
Laurent Wauquiez menacé ?
Certains réclament, comme Matthieu, militant, la démission du président du mouvement Laurent Wauquiez après cette débâcle.
"Laurent Wauquiez n'incarne pas du tout le rassemblement il est responsable de la défaite puisqu'il incarne justement cette droite dure cette image nous a collé à la peau tout au long de la campagne et ça nous a fait défaut."
Mais au contraire Laurent Wauquiez a expliqué dans son allocution qu'il se fixe un nouvel objectif: trois pour donner de l'espoir en vue de l'élection présidentielle.