RMC
Politique

Que faut-il attendre des annonces d'Élisabeth Borne sur le logement, ce lundi?

placeholder video
Les mesures issues du Conseil national de la refondation seront annoncées lundi par la Première ministre Élisabeth Borne. Entre disponibilité des logements et rénovation thermique, les Français comme les acteurs du secteur scruteront ces annnonces.

Après un mois d'attente, le gouvernement va faire ses annonces. Lundi, la Première ministre Élisabeth Borne annoncera les mesures issues des consultations du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement. Une vingtaine de mesures différentes pour tenter de mettre un terme à la crise du logement.

L'objectif premier est d'augmenter le nombre de logements disponibles: une mission compliquée avec des banques qui prêtent moins, le prix en hausse des matières premières qui fait grimper les couts de constructions. Ces derniers mois, 12% de permis de construire ont été délivrés en moins.

Autre sujet crucial: la rénovation thermique des logements existants devrait aussi être encouragée, afin remettre ces biens sur le marché de la vente ou de la location, alors que les restrictions sur les passoires thermiques sont de plus en plus nombreux.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

Des acteurs du secteur inquiet

Mais les acteurs du secteur s'inquiètent et craignent que l'Etat ne mette pas suffisamment la main à la poche alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dit, ce dimanche au Journal du Dimanche, vouloir freiner les dépenses. Ainsi, les réductions d'impôts pour les investisseurs, le dispositif Pinel, pourrait être restreintes ou l'accès au prêt à taux zéro limité.

Des annonces qui restent, quoi qu'il arrive, attendues. Selon une étude OpinionWay, 82% des Français estiment que le logement reste le grand oublié du gouvernement, alors que la part du logement représente près d'un tiers des dépenses d'un ménage. Pour 55% des Français, réduire le coût du logement serait plus efficace pour améliorer leur pouvoir d’achat que d’augmenter les salaires.

Cyprien Pézeril avec MM