Quels enjeux pour le discours de politique générale de Jean Castex?

Après l'interview du Président de la république mardi midi, le Premier ministre Jean Castex va détailler la feuille de route du gouvernement ce mercredi après-midi devant les députés. Discours de politique générale à l'Assemblée avant celui au Sénat jeudi matin.
Les deux interventions du chef du gouvernement seront suivis d'un vote des parlementaires. Traditionnel vote de confiance à l'issue de la formation d'un nouveau gouvernement. Un vote qui n'engage pas le gouvernement.
Des précisions sur le plan de relance de 100 milliards
Si la République en Marche a perdu la majorité absolue en mai dernier, sauf énorme surprise, les députés accorderont tout de même majoritairement la confiance au gouvernement
Alors le Premier ministre est attendu autant sur le fond que sur la forme. Tout d’abord, il devra aller plus loin que le chef de l’Etat sur le contenu du futur plan de relance d’ici à la fin de l’été. A quoi serviront précisément ces 100 milliards d’euros ? Quelle stratégie industrielle derrière cette somme ?
Ecologie, retraites, réforme territoriale
Autre volet très attendu l’écologie. Ce n’est "pas une option", déclarait il y a quelques jours le nouveau chef du gouvernement mais comment et quand compte t-il reprendre notamment les propositions de la convention citoyenne?
Quid de la réforme de retraites également, comment financer le déficit et le futur régime universel? Jean Castex devra également apporter des précisions sur la future réforme territoriale ou encore sur le plan contre le séparatisme annoncé par le chef de l’Etat.
Et l’autre enjeu de ce discours est bien sûr le vote des députés. Jean Castex obtiendra t-il plus de voix qu’Edouard Philippe? Saura t-il endosser le costume du chef d’une majorité de plus en plus morcelée?