Quentin Bataillon dans TPMP: pourquoi le président de la commission sur la TNT crée la polémique

De nombreuses voix se sont élevées ce mercredi pour critiquer le président de la commission d'enquête parlementaire sur la TNT. Il est reproché au député Renaissance Quentin Bataillon de s'être rendu sur le plateau de Cyril Hanouna. Et c’est une invitation que le jeune député de 31 ans risque de regretter longtemps. Son passage dans TPMP, sur C8 mardi soir, a déclenché une vague d’incompréhension et une tempête de protestation, au plus haut niveau. L’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir auprès de RMC que le président était très agacé…
La présidente de l'Assemblée nationale a rappelé à l’ordre le député de la majorité. Yaël Braun-Pivet souligne qu’un président de commission d'enquête doit exercer ses fonctions de façon impartiale, équilibrée et collégiale. Et qu'il doit faire preuve de "réserve" et de "discernement". Le groupe écologiste à l’Assemblée appelle à la révocation de Quentin Bataillon et à la nomination d’un nouveau président pour cette commission d'enquête. Plusieurs députés insoumis demandent sa démission. Et même le président du groupe de la majorité Sylvain Maillard l’a appelé pour lui reprocher les propos qu’il a tenus. Bref, Quentin Bataillon fait l’unanimité contre lui, y compris dans son camp…
C’était une mauvaise idée de se rendre sur C8… et il faut revenir un peu en arrière pour comprendre. Cette commission d'enquête s’est réunie en décembre dernier à la demande de La France Insoumise pour officiellement “examiner le respect des engagements pris par les chaînes de la TNT". En réalité, il s’agissait principalement de mettre sur la sellette Cnews, accusée par les députés LFI d'être une chaîne d’opinion et non plus une chaîne d’info, et de se pencher sur le cas de TPMP sur C8, l'émission de Cyril Hanouna plusieurs fois condamnée pour défaut de maîtrise de l’antenne.
Les principaux responsables et animateurs de ces chaînes du groupe Bolloré ont été entendus, sans qu’il ressorte grand-chose de ces auditions. Et puis finalement, à la demande des députés du Rassemblement national, les députés ont aussi entendu l'équipe de Quotidien, l'émission de Yann Barthès sur TMC. Parce qu'à l'antenne, il venait d'être rappelé que cette émission refuse de recevoir les élus du RN. Cette commission d'enquête a fini par ressembler à une sorte de match à distance entre les animateurs des deux talk-shows concurrents, Yann Barthès et Cyril Hanouna. Ce dernier a consacré de longs moments de son émission pour commenter sa propre prestation devant les députés, formidable forcément. Et celle de Yann Barthès, forcément désastreuse.
Rupture dans la commission
En allant sur le plateau de TPMP, le président de la commission a semblé prendre position dans cette querelle. Car, évidemment, ce n’est pas neutre d'avoir accepté cette invitation alors que les conclusions de la commission d'enquête ne sont pas terminées. C’était maladroit d’aller chez Cyril Hanouna et encore plus malheureux d’y aller pour critiquer son concurrent Yann Barthès. Quentin Bataillon a estimé que l’animateur de Quotidien avait été arrogant pendant son émission, qu’il ne répondait pas aux questions et qu’il était mal habillé. Tout cela pour le plus grand bonheur de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs…
Sur le plateau, Quentin Bataillon, n’a pas été interrogé sur un tweet qu’il avait publié en janvier dernier. Il avait écrit: "Honte à Cyril Hanouna. TPMP, c'est l’imposture, l’alliance de la démagogie et de la fausse information". Une prise de position qui était déjà tout à fait anormale de la part d’un président de commission d’enquête.
Que va-t-il se passer maintenant? Le problème, c’est que la mésentente entre le président de la commission et son rapporteur, Aurélien Saintoul, a éclaté au grand jour. Le député LFI a demandé la démission de Quentin Bataillon. Dans ces conditions, il est peu probable qu’ils présentent ensemble le rapport le 8 mai prochain. Et c’est pourtant la tradition que les commissions d'enquête soient animées par des députés de bords différents qui parviennent à un consensus. Là, ce ne sera pas le cas, ce qui va dévaloriser le travail de cette commission. Déjà, les auditions n’avaient pas été convaincantes… On aura finalement fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et on retiendra surtout qu’un jeune député prometteur a explosé en plein vol pour n’avoir pas résisté à quelques minutes de gloire…