RMC
Politique

Qui est Augustin Augier, proche de Bayrou nommé secrétaire général à la planification écologique?

placeholder video
Proche de François Bayrou mais aussi ancien membre des Ecologistes, chez qui il a travaillé aux côtés de Marine Tondelier et d'Eric Piolle, Augustin Auguier est le nouveau secrétaire général à la planification écologique. L'Elysée, de son côté, n'avait pourtant pas fait de ce profil son premier choix.

C'est le choix de François Bayrou, et certains y voient un coup de pouce à un ami… au fils d'une amie, plus parrticulièrement, Marielle de Sarnez, décédée en 2021. Augustin Augier, 45 ans, vient d'être nommé secrétaire général à la planification écologique C’est un ancien des Verts. Il a côtoyé Éric Piolle et Marine Tondelier. Un spécialiste déjà très intégré en politique.

Diplômé d'une grande école de commerce parisienne, il a tourné très tôt le dos à une carrière dans la finance. Il a commencé véritablement dans l’humanitaire : "Je voulais être utile pour la collectivité, pas pour quelques actionnaires", a-t-il fait savoir. Après Médecins sans frontières et le WWF, il cofonde une ONG présente dans plusieurs pays d’Afrique.

Pourquoi sa nomination fait-elle débat ?

À cause de sa proximité avec le Premier ministre. Augustin Augier est le fils de Marielle de Sarnez, ancienne figure du MoDem et bras droit historique de François Bayrou. Certains dénoncent une forme de népotisme, un piston, un entre-soi au sommet de l'État.

Il se dit même que l’Élysée poussait pour un autre candidat. Et cela intervient alors qu’Emmanuel Macron a récemment critiqué plusieurs reculs du gouvernement sur la transition écologique.

"Le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, se réjouit de cette nomination qui va permettre de poursuivre les travaux essentiels de planification écologique dont le SGPE a la responsabilité", a déclaré Matignon dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse (AFP).

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Augustin Augier, un militant écologiste au gouvernement - 13/06
2:13

De son côté, Augustin Augier affirme sa légitimité : "J’ai fait de la politique pendant dix ans, dont la moitié dans le combat en faveur de l’écologie." Il vient d’ailleurs tout droit du parti Les Écologistes, où il a été délégué général jusqu’à il y a quelques mois. Il travaillait à la stratégie politique aux côtés de Marine Tondelier.

Cependant, il a dû quitter son poste après avoir été accusé d’avoir tenu des propos dégradants, sexistes et homophobes. Il a toujours nié ces accusations portées par d’autres militants. Quoi qu’il en soit, c’est bien l’ancien conseiller de Marine Tondelier qu’Emmanuel Macron a choisi. Une forme de "prise de guerre" dans l’opposition, un écologiste qui a aussi fait ses armes auprès du maire de Grenoble, Éric Piolle.

En quoi consiste son poste?

Secrétaire général à la planification écologique. Un poste qui paraît technique sur le papier mais qui pourrait s’avérer stratégique. C’est lui qui doit piloter la sortie du carbone en France, sous l’autorité directe du Premier ministre. Il devra fixer les objectifs secteur par secteur, coordonner le travail des ministères et des collectivités. Augustin Augier dit avoir eu un déclic écologique sous l’influence de ses deux enfants. Il affirme : "Les Français sont prêts, mais il faut les rassurer."

Matthieu Belliard