Qui est David Lisnard, maire de Cannes, nouveau président de l'Association des maires de France?
David Lisnard se présente sur son compte Twitter comme père de famille et maire de Cannes. Un maire réélu en mars 2020 avec 88% des voix au premier tour, un score de maréchal soviétique. David Lisnard a 52 ans, il est issu d’une famille qui vit à Cannes depuis environ 500 ans. Ses aïeux étaient pêcheurs, ses grands-parents tenaient un hôtel. Sa mère était danseuse de ballet, son père footballeur professionnel à l’AS Cannes.
Lui a d’abord été commerçant, à Cannes bien sûr, avant de très vite s'orienter vers la politique. Adolescent il disait à ses copains qu’il rêvait de devenir maire de Cannes. Rêve accompli en 2014 à 45 ans.
Depuis il a fait parler de lui en prenant un été interdisant le Burkini sur ses plages après l'attentat de Nice en 2016. Arrêté retoqué par le conseil d’état. Il a aussi été très actif sur le front du Covid, distribuant des masques quand la France entière en manquait. Organisant des gardes pour les enfants des soignants ou des caissiers de supermarché…
Copain de la moitié du show-biz grâce au festival de Cannes, il se présente comme un maire heureux avec désormais une nouvelle grande ambition: la présidence de l’association des maires de France.
Une bataille pour l'AMF
Il visait la présidence de l'AMF mais ce n'était pas de tout repos. Il avait pourtant été adoubé par le sortant François Baroin qui l’avait désigné comme son successeur. Et suivant la tradition, il a constitué une liste non partisane qui va de la droite aux communistes en passant par les écologistes. L'élection devait être une formalité.
Mais c’était sans compter sur Philippe Laurent, le maire centriste de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Pilier de l’association des maires, il a décidé de tenter sa chance, et il a reçu lundi le soutien de Renaud Muselier, le président de la région PACA.
Renaud Muselier qui parle de David Lisnard comme d’un maire “du haut de son tapis rouge”, “niché dans son palais des festivals”. David Lisnard qui a un punching-ball dans son bureau a dû lâcher quelques coups de poing en découvrant ce communiqué assassin.
Les 35.000 maires de France votaient ce mardi et mercredi pour choisir leur président. David Lisnard a finalement obtenu 6.913 suffrages sur 11.577 exprimés par les plus de 34.000 membres de l'association, a indiqué la Commission électorale lors du 103e congrès des maires qui se tient à Paris.