Qui est Emmanuel Moulin, le successeur d'Alexis Kohler à l'Élysée?

Emmanuel Moulin va succéder à Alexis Kohler au poste de secrétaire général de l’Élysée à partir du 14 avril. Ce dernier devient directeur général adjoint de la Société générale. Pas très connu par l'opinion publique, cet habitué des hauts lieux de la République l'est pourtant de la classe politique.
Cela fait des années qu’il gravite dans les couloirs de la République. Spécialiste des questions économiques, technocrate par excellence, Emmanuel Moulin a notamment conseillé les cabinets de Bruno Le Maire et de Gabriel Attal ces dernières années. Quelques années plus tôt, il avait également été proche de ceux de Jean-Louis Borloo ou de Christine Lagarde. Après Bercy, ou Matignon, il retrouve l’Élysée où il avait déjà été conseiller du président Nicolas Sarkozy.
Une relation très forte avec Nicolas Sarkozy
Né à Versailles, il a grandi en banlieue parisienne, dans une famille qui a voté François Mitterrand. À ses débuts, pendant ses études à Sciences Po, l’ESSEC, puis l’ENA, Emmanuel Moulin était plutôt de gauche. "On se prenait pour ceux qui allaient rénover la gauche en la modernisant", a-t-il déjà confié en référence à cette époque de sa vie.
Mais c’est sous Nicolas Sarkozy qu’Emmanuel Moulin s’installe dans le paysage politique. Il hésite, puis saute le pas et gravit les échelons, au point d’être décrit comme proche de l’ancien président. "On s’aime bien" dit-il. Certains disent qu'il est "sous les charme". Le journal Le Monde utilise même l’expression "bromance".
Emmanuel Moulin est surtout un technicien de l’économie, dans le public comme dans le privé. Il est passé par la Banque Mondiale à Washington, la direction générale du Trésor à Paris, et a également été banquier chez CityGroup.
Un homme de crises
"Quand j’arrive quelque part, la crise n’est pas loin", assume le futur secrétaire général de l'Élysée. Il faut dire qu’il est aux premières loges au moment de la crise des subprimes, la crise de l’Euro et la crise de la dette. Plus tard, auprès de Bruno Le Maire à Bercy, il participe à la gestion de la crise covid.
Mais il faut croire que cet homme discret aime être aux premières loges des évènements. En novembre 1989, à 21 ans, il avait sauté dans un train de nuit pour Berlin, pour assister à la chute du Mur.
Ses proches le décrivent comme "jovial". "Il est extraverti, il aime rire, convaincre, entraîner, dire ce qu’il pense", confie un ancien camarade de l’ENA. Certains proches lui prêtent d’excellentes imitations de Michel Rocard, de Valery Giscard d’Estaing, et même de son mentor Nicolas Sarkozy. Dans le film Neuilly sa mère, sa mère !, sorti en 2009, c'est Emmanuel Moulin qui prête sa voix à celle de Nicolas Sarkozy