Dérapage budgétaire: Alexis Kohler va être auditionné par la commission d'enquête parlementaire

La Commission d'enquête parlementaire sur le dérapage budgétaire continue ses investigations. Après l'audition de l'ancien ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire (2017-2024), le 12 décembre dernier, ce sera bientôt au tour du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler de répondre aux questions des députés. La décision a été votée ce mercredi par les membres de la Commission des finances, à savoir 37 pour et 18 contre. La date de sa convocation n'est pas encore connue.
"Nécessaire", selon Éric Coquerel
Le président de la commission des Finances, l'insoumis Éric Coquerel, s'est félicité sur le réseau social X de cette décision. "Je suis satisfait que ma commission se soit prononcée pour auditionner des collaborateurs de l’Élysée dont Alexis Kohler. C’était nécessaire à partir du moment où l’Élysée avait été impliqué dans les décisions prises par le Gouvernement face au dérapage des déficits", a-t-il écrit.
"Il faut auditionner les hauts fonctionnaires. Un chef ne dit jamais que c’est la faute de ses collaborateurs. Nous ne pouvons pas auditionner le président de la République, mais nous pouvons auditionner le secrétaire général de l’Elysée ou d’autres collaborateurs", avait déclaré sur RMC en novembre le député Liot Charles de Courson, rapporteur général du budget.