Qui est Jacqueline Gourault, qu'Emmanuel Macron propose de nommer au Conseil constitutionnel?
Elle est la voix des maires au sein du gouvernement. Le président de la République Emmanuel Macron a proposé ce mardi de nommer la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault (MoDem), au Conseil constitutionnel, indique un communiqué de l'Élysée. Elle y est chargée des relations avec les collectivités territoriales.
Âgée de 72 ans, cette ancienne professeure d'histoire-géographie est originaire du Loir-et-Cher, où elle a longtemps été maire de la commune de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois, entre 1989 et 2014.
Fidèle de François Bayrou
Au niveau national, cette centriste est restée fidèle à François Bayrou, et avait été élue en 2001 sénatrice du département, puis s'est imposée au sein de l'institution jusqu'à devenir vice-présidente du Sénat en 2014.
Soutien d'Alain Juppé lors de la campagne présidentielle 2017, elle a finalement parrainé Emmanuel Macron après la défaite de l'ancien maire de Bordeaux. Elle est entrée au gouvernement d'Edouard Philippe en 2017 auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Colomb, avant d'être nommée ministre de la Cohésion des territoires en 2018.
Les autres nominations au Conseil constitutionnel
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), a lui proposé, dans un communiqué distinct, de nommer Véronique Malbec, ancienne directrice de l'École nationale de la magistrature (ENM) et actuelle directrice de cabinet du garde des Sceaux, comme membre du Conseil constitutionnel, à un autre poste qui se libère dans les prochaines semaines. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) envisage pour sa part de nommer François Séners, conseiller d'État.
Ces trois nominations seront soumises au vote des députés et sénateurs membres des commissions des Lois des assemblées.
A quoi sert le Conseil constitutionnel?
Le Conseil constitutionnel, présidé actuellement par Laurent Fabius, se compose de neuf membres nommés, auxquels s'ajoutent des membres de droit. Leur mandat dure neuf ans et ne peut être reconduit, pour assurer leur indépendance.
Les Sages de la rue de Montpensier sont notamment les juges suprêmes de l'élection présidentielle: ils veillent à sa régularité, examinent les réclamations et proclament les résultats du scrutin. Ils veillent également à la régularité des opérations de référendum. Ils sont aussi les juges de la constitutionnalité des lois.